Accès publics internet - Des nouveaux outils de partage pour les animateurs franciliens

L'agence régionale des technologies de l'information en Ile-de-France (Artesi) a organisé son troisième goûter thémaTIC sur le thème du partage d'informations, de ressources et de contenus dans les espaces publics multimédias (EPM), le 27 novembre. "L'accès aux ressources en ligne, et tout particulièrement à celles que les animateurs eux-mêmes réalisent et mettent en oeuvre, est un thème qui intéresse depuis longtemps grand nombre d'acteurs de l'accès public à internet", a introduit Yannick Landais, délégué général de l'agence, en présentant officiellement sa plateforme CoPEReN : communautés de pratique autour de l'échange de ressources numériques. Initié il y a bientôt deux ans, cet outil est un répertoire collaboratif de liens directement alimenté par ses utilisateurs : animateurs d'espaces essentiellement, responsables de réseaux d'espaces, etc. "Cette idée est partie du constat que 70% des espaces multimédias franciliens étaient isolés car ils n'appartenaient à aucun des réseaux constitués qui offrent des services d'accompagnement réservés à leurs animateurs, Cyber-base, Point Cyb ou Espace culture multimédia", a expliqué Marie-Hélène Feron, chargée de mission "accès public à internet" d'Artesi. CoPEReN compile donc, sous la forme de liens qualifiés, des ressources présentant un intérêt pour ces animateurs. Elle s'appuie sur Pligg, un système de gestion de contenu open source. Son développement a été influencé par Digg, service de recommandation d'actualités du web 2.0. Une fois inscrit, l'animateur peut proposer un lien vers une ressource : document, article, site, blog, vidéo, photo ou son. Il classe le lien dans une des huit rubriques : cadre juridique, création des usagers, solution technique, etc. Puis il ajoute un ou plusieurs mots-clefs ("tags", selon le vocabulaire 2.0) lui correspondant. Il rédige quelques lignes de description et ajoute un titre. Enfin, il soumet sa nouvelle ressource à l'ensemble de la communauté inscrite sur la plateforme. Les autres utilisateurs peuvent ensuite voter pour cette ressource, en fonction de son intérêt. Selon le nombre clics-votes reçus, la ressource va monter sur la page d'accueil et se maintenir en "une". Chacun peut compléter la ressource en y ajoutant des commentaires, comme sur un blog. Résultat : "une base de ressources vivante, issue de la participation de tous", concluent ses concepteurs. A travers les fils RSS, il est possible de s'abonner automatiquement pour suivre en temps réel, l'arrivée de nouvelles ressources. CoPEReN complète la plateforme 2PCL de partage de contenus en ligne, dans le respect de la loi française sur les droits d'auteur, en cours de finalisation à la délégation aux usages de l'internet (DUI). Les animateurs disposent également d'une "encyclopédie ouverte de l'accès public en langue française". Le collectif des réseaux d'accès aux technologies de l'information en France (Creatif) a créé ce wiki à la suite des rencontres d'Autrans.

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle