Corse-du-Sud

Des vidéos écologiques pour sensibiliser les Ajacciens

Organisation territoriale, élus et institutions

Environnement

Energie

Le 22 octobre 2007, la communauté d'agglomération du pays ajaccien (Capa) lançait une campagne de sensibilisation télévisuelle par le biais de clips vidéos écologiques à destination des habitants d'Ajaccio. A travers vingt spots, la Capa met en scène des gestes simples et responsables de la vie quotidienne. Courtes et ludiques, ces vidéos sont imprégnées de la culture locale.

La communauté d'agglomération du pays ajaccien (Capa) regroupe dix communes et compte près de 64.000 habitants. En matière d'environnement, la Capa a développé plusieurs outils d'information pour responsabiliser ses usagers. Ainsi, elle a lancé en 2007 une campagne de sensibilisation reposant sur la diffusion de spots télévisés relatifs à l'écocitoyenneté. "La réalisation de ces clips fait partie d'une stratégie de sensibilisation, à laquelle la communauté d'agglomération du pays ajaccien a toujours été attachée compte tenu de la qualité de son environnement", explique Lydie Hartmann, chargée de communication à la Capa. Ce dispositif de communication se singularise de deux manières : il s'adresse prioritairement aux Ajacciens et fait appel à des acteurs locaux (services de la Capa et prestataires insulaires). Si les spots sont tournés en français, ils intègrent des interjections en corse et mettent en scène une famille locale dans chaque scénario.

20 spots de 40 secondes diffusés à une heure de grande écoute

Pilote du projet, la Capa a fait appel à une société de production locale pour rédiger les scénarios, recruter les comédiens et réaliser les films. "Le cahier des charges spécifiait les grands thèmes que nous voulions aborder, comme la protection de l'environnement, la propreté, le tri sélectif, le compostage ou encore la protection de la flore », souligne Lydie Hartmann. Pour obtenir ce résultat, la Capa a constitué un comité de pilotage (élus et agents) afin de suivre l'élaboration scénaristique des spots et le choix des comédiens. L'idée était d'imiter les spots météo télévisuels d'un format de 40 secondes, avec une diffusion à heure de grande écoute (19h05). Les trois mots d'ordre étaient rapidité, convivialité, attractivité. A travers ces petits films, on retrouve une famille type (les parents et deux enfants) qui, en randonnée, à la plage, à la maison, au jardin, dans la rue ou au bureau décident de privilégier les produits verts, ramassent leurs déchets après le pique-nique, ne laissent pas couler l'eau quand ils se lavent les dents, impriment leurs textes des deux côtés d'une feuille ou renoncent à cueillir des fleurs endémiques...
La campagne a duré quatre mois (octobre 2007 à février 2008) et a été intégralement financée par la communauté d'agglomération : de la production à la diffusion des spots, le coût de l'ensemble de l'opération s'élève à 210.000 euros TTC. Les clips ont été diffusés dans quelques salles de cinéma d'Ajaccio et, tous les soirs, sur la chaîne locale France 3 Corse Via Stella. "L'achat d'espace média a été le plus onéreux. Nous avons également mis en ligne les spots sur le site primaveratv.com, une Web TV locale, indique Lydie Hartmann. Nous pensons les utiliser aussi pour sensibiliser les vacanciers en les diffusant sur les bateaux ou dans les avions." Par ailleurs, la Capa a intégré deux cibles relais dans sa stratégie : les enfants (envoi d'un CD aux écoles primaires de l'agglomération) et le tissu associatif (actions de terrain). "Aujourd'hui, la Capa reste propriétaire des spots, rappelle Lydie Hartmann. Leur durée de vie est certes limitée, mais les thèmes abordés sont généraux et nous pourrons donc aisément les réutiliser."

Laura Henimann / PCA, pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils
 

Contact(s)

Communauté d'agglomération du pays ajaccien

Immeuble Castellani- Quartier Saint Joseph
20090 Ajaccio
04 95 52 95 00
04 95 52 53 40
capa@ca-ajaccien.fr

Lydie Hartmann

Chargée de communication
l.hartmann@ca-ajaccien.fr
Haut de page