Destineo.fr : un site internet dédié aux transports en Pays-de-la-Loire

Publié le
dans

Organisation territoriale, élus et institutions

Vendée

Sarthe

Pour trouver la meilleure façon de voyager d'un point à l'autre de la région, le conseil régional des Pays-de-la-Loire met à la disposition de ses habitants un site internet spécialisé. Celui-ci dispose d'un calculateur d'itinéraire et prend en compte la quasi-totalité des réseaux de transport collectifs. Deux objectifs sont à l'origine de ce projet : faciliter la vie des usagers et promouvoir l'utilisation des transports en commun.

Tout a débuté grâce au projet européen Itiss (Intermodal Traveller Information SystemS) destiné à développer l'information multimodale et faciliter l'usage des transports collectifs. Le conseil régional des Pays-de-la-Loire décide d'y participer et s'engage à développer un site Internet unique d'information sur les transports collectifs de la région servant de calculateur d'itinéraire. La création du site nécessite d'emblée l'intégration de plusieurs réseaux de transports pour être utile et efficace. Le conseil régional sollicite l'ensemble des départements, agglomérations et villes des Pays-de-la-Loire, afin de les convaincre de rejoindre Destineo. Dans un premier temps, la région rallie huit partenaires et prévoit d'en intégrer de nouveaux par la suite. Un comité de pilotage présidé par le conseil régional et un comité technique se mettent en place. Ils sont composés de représentants des collectivités partenaires. La région, maître d'ouvrage sur le projet, travaille avec le prestataire chargé de créer le site.
Le site est mis en ligne en 2006. Son mode d'emploi est simple : l'usager renseigne son lieu de départ et d'arrivée, ainsi que le jour et l'heure du déplacement. Il obtient alors les lignes de transport les plus directes, les horaires et les temps de correspondance. Les itinéraires combinent tous les moyens possibles ; car, train, bus, tram, navette fluviale... et marche à pied. L'investissement de départ pour créer cette plateforme s'élève à 300.000 euros. Entre 2005 et 2007, le projet a coûté 970.000 euros (investissement, exploitation, communication, coût de l'assistance à maîtrise d'ouvrage...). L'Union européenne a financé 350.000 euros et le ministère des transports 120.000 euros. Sur le montant restant, le Conseil régional a pris en charge 300.000 euros et les villes et agglomérations partenaires 200.000 euros.

 

25.000 connexions en moyenne par mois en 2008

Le conseil régional démarche ensuite les départements et agglomérations restantes pour rejoindre le site, afin d'en faire une plateforme unique pour la région. "L'une des difficultés de ce projet a été de convaincre les partenaires. Il fallait que cette base soit suffisamment utile et riche à leurs yeux pour qu'ils acceptent de s'engager de façon fiable sur la qualité des données fournies et sur l'investissement financier", explique Gilles Bontemps, Vice-Président du Conseil régional chargé des transports. L'entretien de la plateforme représente 250.000 euros par an. Un tiers revient à la région, un autre tiers aux cinq départements et le tiers restant aux villes et agglomération, proportionnellement à leur nombre d'habitants. 
Aujourd'hui, le site renseigne sur les réseaux de quinze collectivités sur les vingt ayant une autorité en la matière. "Dès que l'agglomération du Mans aura rejoint Destinéo, le site couvrira 99,5% de l?offre de transport des réseaux régionaux", se réjouit Gilles Bontemps. Le succès du site va grandissant avec 25.000 connexions en moyenne par mois en 2008, soit le double de l'année précédente. Plusieurs améliorations sont d'ores et déjà prévues, notamment un accès à Destineo depuis un assistant personnel, l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou encore l'intégration des transports à la demande. À terme, la Région souhaiterait indiquer le prix du trajet demandé.

Aude Rambaud / PCA pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Conseil régional des Pays-de-la-Loire

1 rue de la Loire
44966 Nantes cedex 09

Aurélie Ginguené

Responsable technique de Destineo
Haut de page