Deux communes rurales voient leur avenir dans une commune nouvelle (63)

Publié le
dans

Organisation territoriale, élus et institutions

Puy-de-Dôme

Nonette et Orsonnette, deux villages du Puy-de-Dôme qui cumulent 550 habitants vont se regrouper en commune nouvelle au plus tard le 1er janvier 2016. Leurs maires y voient la meilleure solution pour continuer à faire vivre leurs communes rurales. Et ils n’excluent pas d’élargir la commune nouvelle aux voisins qui souhaiteraient les rejoindre.

A seulement 3 kilomètres de l’autoroute A75, proches d’Issoire (15.000 habitants) et de l’agglomération de Clermont-Ferrand, les bourgs de Nonette (350 habitants) et d’Orsonnette (200 habitants) voient arriver de nouvelles populations urbaines séduites par un prix des terrains abordables. Cependant sur la commune d’Orsonnette, de nombreuses zones sont classées inconstructibles par le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI), ce qui accentue la pression foncière. "Nous avons besoin de croissance démographique pour créer les services nécessaires à la population, mais nous redoutons de nous transformer en villages dortoirs", s’inquiète le maire de Nonette, Pierre Ravel.
Distantes d’à peine plus d’un kilomètre via un chemin vicinal, les deux communes ont l’habitude de travailler ensemble. "Nous partageons un employé municipal et du matériel, nous organisons des commémorations communes, nos habitants fréquentent le même club de gym et la même société de chasse", précise le maire d’Orsonnette, Jean-Pierre Gueugnot.

Trouver sa place dans une intercommunalité élargie

Le schéma départemental de coopération intercommunal à l’étude prévoit un regroupement de 90 communes dans une communauté qui comptera plus de 50.000 habitants. "Nous avons réfléchi à l’avenir et dans une telle entité nos deux petits villages risquent d’être totalement inaudibles", constatent les maires qui ont des idées à défendre pour leur territoire.
"Nous avons aussi voulu bénéficier du maintien des dotations de l’Etat que nous procure la loi en créant la commune nouvelle au plus tard le 1er janvier 2016." A cet avantage vont s’ajouter des économies d’échelle : regroupement des contrats d’assurance, mutualisation de fait des coûts de fonctionnement, mise en place d’un PLU au lieu de deux…
D’autres motivations plus personnelles ont joué : Jean-Pierre Gueugnot souhaite depuis quelque temps arrêter ses fonctions de maire, même si, faute de candidat lors des dernières élections, il a dû ceindre de nouveau l’écharpe tricolore.

Des engagements auprès de la population

Si aucune charte de gouvernance n’a été élaborée, les élus se sont engagés sur les grands principes de fonctionnement de la future commune nouvelle lors de réunions publiques et dans des documents écrits distribués aux habitants. Les conseils municipaux y travaillent encore pour en affiner toutes les modalités. La mairie de Nonette-Orsonnette, la future commune nouvelle, sera située à Nonette, et la commune déléguée d’Orsonnette conservera sa mairie. Un chantier sur l’harmonisation des systèmes informatiques a été lancé et la présence des deux secrétaires de mairie sera organisée de manière à élargir les horaires d’accueil du public. Quant à l’harmonisation fiscale, elle sera immédiate.

La démarche suscite l’intérêt des communes voisines

Aucune difficulté majeure n’a entravé la démarche lancée par les édiles. "Après avoir mis un peu de temps à repérer les bons interlocuteurs, nous avons trouvé un soutien efficace auprès des services de l’Etat", précisent les élus. Les maires ont dû aussi expliquer à plusieurs reprises le fonctionnement de la commune nouvelle aux autres élus. Ces derniers ont notamment été rassurés par le fait que tous les conseillers municipaux allaient travailler ensemble. Le maintien des dotations l’Etat sur trois ans a également constitué un argument très convaincant.

La démarche a suscité l’intérêt des communes voisines. "Nous sommes persuadés que d’autres vont nous suivre. D’ailleurs nous ne nous interdisons pas d’élargir la commune nouvelle à de nouveaux venus. Si nous voulons exister en tant que commune rurale nous devons nous renforcer pour développer les services. A nos yeux, le mouvement de regroupement en communes nouvelles ne fait que commencer."

Victor Rainaldi pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Commune de Nonette

Nombre d'habitants :

350

3, rue Pinaud
63340 Nonette
mairiedenonette@wanadoo.fr

Pierre Ravel

Maire

Commune d'Orsonnette

Nombre d'habitants :

200

24, rue les Boujounes
63340 Orsonnette
commune.orsonnette@wanadoo.fr

Jean-Pierre Gueugnot

Maire
Haut de page