Deux nouvelles mesures de soutien ciblées sur le secteur de l'hôtellerie-cafés-restauration

Deux nouvelles mesures de soutien sont mises en place pour aider les entreprises à faire face aux mesures de freinage de l'épidémie. C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre lors d'un déplacement organisé le 18 janvier 2022 à Paris.
Les deux mesures sont destinées aux entreprises de moins de 250 salariés des secteurs impactés par les mesures de restriction sanitaire et de leurs conséquences (télétravail, moindre disponibilité de la main-d'œuvre et chute de la fréquentation touristique) et plus particulièrement aux entreprises du secteur de l'hôtellerie-cafés-restauration (HCR). Elles sont valables pour les mois de décembre 2021 et de janvier 2022. Les entreprises qui subissent une baisse de chiffre d'affaires de plus de 30% auront droit à une aide exceptionnelle au paiement des cotisations salariales à hauteur de 20% de leur masse salariale.
Celles qui perdent plus de 65% de leur chiffre d'affaires auront droit à cette aide au paiement des charges salariales à hauteur de 20% de leur masse salariale, mais aussi à une exonération totale des charges patronales.
"Cela concernera particulièrement les cafés, restaurants, traiteurs, entreprises de l'événementiel et agences de voyage", explique Matignon. Moins de 10.000 entreprises pourraient être concernées dans le secteur HCR, d'après les estimations de Bercy, pour une enveloppe de près de 50 millions d'euros par mois.
Le déplacement de Jean Castex devait aussi être l'occasion pour les représentants du secteur de présenter le contenu de l'accord salarial conclu après une négociation de plusieurs mois lancée par la branche professionnelle dans l'objectif de rendre ces métiers plus attractifs et d'améliorer leurs conditions de salaires et de travail.
Depuis le début de la crise sanitaire, l'État a déboursé 240 milliards d'euros en aides aux entreprises. À partir de septembre 2021, le "quoi qu'il en coûte" a été remplacé par une approche ciblée, en fonction des difficultés subies par les secteurs d'activité et des impacts des mesures de restriction sanitaire.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle