Moselle

Domofutura : un pôle d'éco-construction en zone rurale

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Environnement

Energie

La communauté de communes du Centre mosellan a décidé de créer un site dédié aux énergies renouvelables et à l’éco-construction pour attirer les entreprises et redynamiser le marché de l’emploi. Premier bilan, un an après son ouverture en 2010.

Territoire rural, situé à une cinquantaine de kilomètres des grandes villes de la région (Metz, Nancy et Sarreguemines), la communauté de communes du Centre mosellan (31 communes, 14.221 habitants) souhaitait faire baisser un taux de chômage qui s’élevait jusqu’à 17% dans la ville de Morhange. "Pour convaincre les entrepreneurs de rester ou de s’implanter sur notre territoire, il nous fallait un projet à la fois innovant, fédérateur et dans l’air du temps", confie Claude Bitte, président de la communauté de communes. Ce sont les échanges entre les élus et des partenaires industriels qui font naître l’idée d’un site dédié à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables et à l’éco-construction. Ainsi née Domofutura, la maison des énergies de demain. Très vite, les élus décident d’intégrer ce projet à celui d’une zone d’activité de 20 ha en cours de lancement. L’intercommunalité lance aussitôt les démarches administratives et le montage financier. Les 2,6 millions d’euros nécessaires à la construction du bâtiment Domofutura (hors voies d’accès, abords et ZA) sont financés à 33% par la communauté, à 34% par le conseil général et le reste par l’État, la région et l’Europe.

Eau, énergies, éco-construction

Ouvert en novembre 2010, Domofutura est un bâtiment basse consommation labellisé Prebat 2008 (Programme national de recherche et d'expérimentations sur l'énergie dans le bâtiment). Ouvert au grand public comme aux professionnels, le lieu s’organise autour de plusieurs espaces. La maison des énergies de demain présente une exposition permanente sur cinq grands thèmes : l’eau, le soleil, le vent, la terre et l’habitat. Le conseiller du Point Info-Énergie renseigne les particuliers et les professionnels sur l’utilisation rationnelle de l’énergie et le développement des énergies renouvelables. L’hôtel d'entreprises propose des bureaux et un service de domiciliation aux sociétés en création ainsi qu’une salle de conférence (100 places), des salles de réunion, un espace détente pour organiser des repas. La communauté de communes a en projet la création d’une seconde exposition permanente, à l’extérieur du bâtiment, permettant aux entreprises de présenter leurs savoir-faire.

Domofutura, locomotive de la zone d’activité

Sur l’ensemble de la zone d’activité, Domofutura occupe une surface de 3 ha, et y joue le rôle d’une locomotive en attirant des entreprises œuvrant dans le même domaine. Au total, une dizaine d’entreprises travaillent dans les secteurs de la biomasse, du photovoltaïque, de l’éolien, de la méthanisation, de la gestion et de la maîtrise de l’eau. À proximité, un parc éolien inauguré en 2010 délivre une puissance de 12 MW. S’il est encore tôt, moins d’un an après l’ouverture de Domofutura pour faire un bilan global, les premiers résultats sont encourageants. "Malgré la crise qui a conduit certaines sociétés à disparaître et d’autres à temporiser, poursuit l’élu, l’opération nous a permis d’attirer certaines entreprises qui ont décidé de développer leurs activités sur notre territoire. Le conseiller du Point Info-Énergie est débordé par les demandes d’information et nous espérons créer au moins un deuxième poste à mi-temps avant la fin 2011."

Un seul bémol cependant à ces signaux positifs : les entreprises, qui s’installent ou se développent, recherchent une main-d’œuvre qualifiée qui n’est pas toujours disponible sur place. "Nous travaillons, répond le président de la communauté, notamment en collaboration avec le lycée professionnel de Morhange à la mise en place des formations adéquates."

Victor Rainaldi pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Communauté de communes du Centre mosellan

2 rue de Pratel
57340 Morhange
03 87 86 48 40
cc-centremosellan@wanadoo.fr
Nombre d'habitants : 14221
Nombre de communes : 31
Nom de la commune la plus peuplée : Morhange (4050 hab.)

Claude Bitte

Président
cabinetpresidentcccm@orange.fr
Haut de page