Du côté d'Arcachon, les acteurs du tourisme sont formés à "l'esprit bassin" (33)

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Gironde

Avec "Esprit Bassin", le syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon prône une approche qui conjugue promotion touristique et protection environnementale. Près de 3.000 professionnels du tourisme ont rejoint sa démarche.

Le Syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon (Siba, 10 communes, 109.105 habitants) a pour mission fondatrice la sauvegarde du plan d'eau du bassin d'Arcachon. Depuis plus de 15 ans, il est en charge de la promotion touristique et de la professionnalisation des acteurs du tourisme. Cette extension de compétences lie intimement l’activité des professionnels du tourisme à la protection environnementale. Le Siba traduit cette ambition en invitant les professionnels du tourisme à s’associer à la démarche "Esprit bassin".

Faire du plus grand nombre de professionnels des ambassadeurs de "l’esprit bassin"

Le syndicat intercommunal a choisi de considérer comme professionnels du tourisme tous ceux qui sont au contact des vacanciers. Ce qui inclue les ostréiculteurs, loueurs de canoë kayak, transporteurs maritimes, commerçants, etc. Des journées d'échanges sont également organisées pour les agents communaux, les policiers municipaux des 10 communes. Qu’ils soient publics ou privés, tous les acteurs sont associés à la démarche et partagent la charte de l’esprit d’accueil Bassin, affichette que l'on retrouvera souvent dans leurs locaux, sous forme d'aide-mémoire.
Chacun à son niveau est encouragé à faire connaitre au plus grand nombre ce message : "Si le bassin d’Arcachon est un espace touristique, il est avant tout un espace maritime fragile."

Une dizaine d’outils mis à disposition sur le portail

Le Syndicat intercommunal a créé une dizaine d’outils afin de fournir aux professionnels une meilleure connaissance de l'offre touristique globale et du territoire : application smartphone, document d'accueil regroupant l'information touristique (l'ABC bassin), vidéos, charte... 
La mission de conseil des professionnels s’en trouve facilitée : ils peuvent donner des indications sur la fragilité du plan d'eau, une bonne astuce sur les transports doux ou une sortie à la marée…

Appui de la mission des offices de tourisme et pays touristiques d'Aquitaine

De plus, le Siba bénéficie depuis quelques années de l'accompagnement de la mission des offices de tourisme et pays touristiques d'Aquitaine (Mopa), qui l'aide à suivre et anticiper les évolutions professionnelles. La Mission a notamment construit un programme local de formation (PLF) en apportant des conseils pour l’élaboration du programme, en se chargeant de l'appel d'offre, et en recrutant les formateurs. 90% du coût de ces formations ont été financés par l'État, la région et Agefos.
Le succès de ces formations a démontré l'intérêt des professionnels pour faire évoluer leur métier. Les dernières rencontres du tourisme ont rassemblé près de 1.000 participants !

Un esprit réseau se met en place

"Le seul fait d'organiser ces événements à l'échelle des 10 communes est déjà un acte fort de l'Esprit Bassin", souligne la directrice des services communication et promotion touristique du Siba, Isabelle Hecquet Galinier.
Le travail en réseau en sort conforté. C’est le cas pour l'intranet "Au fil de l'OT", réseau social google+ reliant les 50 agents des offices de tourisme du bassin, qui a été créé à l’issue des formations. Les offices y échangent sur les démarches qualité, les taux de remplissage en pleine saison...

"Le plus difficile pour le Siba est de faire connaître ces outils et de bien les transmettre. C'est pour cela que nous prenons le temps d'aller vers les professionnels, en porte à porte parfois. Il n'y a pas mieux que nous pour être les ambassadeurs de ce que l'on fait", commente la directrice du Siba.

Myriam Journet / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contact(s)

Syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon (Siba)

Villa Vincenette, 16, allée Corrigan
33311 Arcachon
05 57 52 74 74
05 57 52 74 75
Nombre d'habitants : 109105
Nombre de communes : 10
Nom de la commune la plus peuplée : La Teste-de-Buch (24505 hab.)

Michel Sammarcelli

Président

Isabelle Hecquet Galinier

Directrice des services communication et promotion touristique
i.galinier@siba-bassin-arcachon.fr
Haut de page