Du côté de Grasse, la Scic Tetris dynamise l’économie sociale et solidaire (06)

Publié le
par
Stéphanie Le Dantec
dans

Environnement

Economie sociale et innovation

Alpes-Maritimes

Depuis janvier 2018, l’association Choisir le vélo, hébergée et accompagnée par la Scic Tetris, récupère directement des vélos en déchèterie et leur donne une seconde vie. Le Pays de Grasse apporte un soutien et s’implique.

La communauté d’agglomération du Pays de Grasse (23 communes, 102.000 habitants) conduit une politique de soutien à l’économie sociale et solidaire (ESS). En 2012, grâce aux contrats locaux de développement de l’ESS dans le cadre du programme régional ProgrESS (voir en fin de texte) , le Pays de Grasse a créé un poste de chargée de mission. Le travail de cette dernière a d’abord consisté à accompagner la construction d’une charte de territoire avec les structures locales de l’ESS.

La collectivité s'implique dans la Scic porteuse du PTCE

En 2014, la collectivité a encouragé plusieurs associations à répondre à l'appel à projets national pour la création de pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). "Il fallait que la candidature soit portée par une personne morale, précise la chargée de mission ESS de la communauté d’agglomération, Valérie Tétu. Les associations et la collectivité ont ainsi créé ensemble la Scic Tetris (Transition écologique territoriale par la recherche et l’innovation sociale, cf. encadré en bas de page)."

Un tiers-lieu comme terrain d’expérimentation de l’ESS

Tetris se positionne sur quatre axes : économie circulaire, fracture numérique, consommation responsable, mobilités. En 2016, un tiers-lieu de 1.500 m² ouvre dans une zone industrielle à Grasse. Il réunit un espace d’hébergement mutualisé (bureaux, salles de réunion, ateliers et stockage), un centre de recherche en développement territorial et un incubateur de projets.

Choisir le vélo, accompagné dans son développement par la Scic

Choisir Le Vélo est l’une des associations hébergées et accompagnées au sein de l’incubateur. "L’association fonctionnait avec des bénévoles très dynamiques, explique la chargée de mission, et recherchait un lieu pour organiser des ateliers de réparation participatifs. L’accompagnement lui permet de consolider la promotion des modes doux (manifestations, vélo-école, etc.) et l’organisation d’ateliers de reconditionnement de vélos". De plus, la communauté d’agglomération du Pays de Grasse lui octroie en 2016 une subvention 10.000 euros pour l’aider à créer un poste d’animateur.

En un an, 150 vélos récupérés auprès du syndicat mixte d’élimination des déchets

En janvier 2018, l'association Choisir le vélo signe une convention avec le syndicat mixte d’élimination des déchets de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse pour récupérer les vélos à la déchèterie. L’opération est un succès, puisqu’en un an, près de 150 vélos sont récupérés, stockés et en partie remis en état. Au total, plus de 2,6 tonnes de déchets ont été évités. Cette action a obtenu la labellisation French Mobility 2018.

Un réseau d’acteurs locaux appuie le développement de Choisir le vélo

Pour assurer la vente et la location des vélos recyclés et développer des ateliers de reconditionnement, l’association peut s’appuyer sur le réseau d’acteurs qui occupent le tiers lieu : le laboratoire numérique pour la gestion des locations en ligne, les filières de revalorisation des déchets, les chercheurs. L’association assure en complément des permanences et des ateliers sur la commune de Mouans-Sartoux et sur la communauté d’agglomération Sophia Antipolis.

Communauté d’agglomération du Pays de Grasse

Nombre d'habitants :

102000

Nombre de communes :

23
57 Avenue Pierre Sémard
06131 Grasse
contact@paysdegrasse.fr

Jean-Paul Henry

Vice-président en charge de l'économie sociale et solidaire

Valérie Tétu

Chargée de mission ESS
Haut de page