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Tice - Du label "collège connecté" à l'achat groupé de matériel, le partenariat se construit

Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale, et Fleur Pellerin, la ministre déléguée à l'Economie numérique, se sont rendus ce 10 juin après midi au lycée Diderot, dans le 19e arrondissement de Paris, pour présenter les services numériques prévus à la rentrée scolaire de 2013 ainsi que les premières actions partenariales avec les collectivités territoriales relatives aux collèges et à l'achat groupé de matériel.
La volonté est bien d'agir sur l'ensemble des leviers. Le ministère de l'Education nationale entend favoriser le déploiement des équipements et un accès en ligne performant, comme le développement des usages, à travers la diffusion de services numériques attractifs.
Onze nouveaux services devraient être lancés à la rentrée de septembre a destination des élèves du primaire, des élèves de collèges et de lycées, des enseignants et des parents (voir encadré ci dessous).
Considérant que l'innovation, pour qu'elle soit durable, suppose un engagement croissant des acteurs de terrain, le ministère entend promouvoir les démarches de coproduction et, notamment, celles qui associeront les collectivités aux différents chantiers qu'il commence à initier.

Vingt collèges pilotes "connectés"

La première initiative menée dans cet esprit cible les collèges. Vingt établissements ont été sélectionnés pour devenir à la fois les laboratoires et les démonstrateurs d'une intégration plus poussée du numérique dans les enseignements et la vie scolaire. Ces établissements - choisis sur la base de critères nationaux définis en concertation avec les acteurs de terrain - seront les premiers à recevoir le label "collège connecté".
Ce nouveau signe distinctif est destiné à valider les démarches de renouvellement pédagogique et d'innovation dans les établissements ainsi que l'établissement d'une nouvelle gouvernance entre collectivités territoriales et rectorats. Il impose le déploiement de services et usages numériques communs, notamment la mise à disposition de tous les services annoncés dans le cadre de la stratégie numérique, et le déploiement du numérique dans les pratiques pédagogiques quotidiennes, à raison d'une à deux heures par jour.
Pour pérenniser l'amorce de ces nouvelles pratiques, les équipes sont invitées à intégrer le numérique dans les projets d’établissement, à mettre en place un comité de pilotage dédié et à s'appuyer sur les infrastructures de communication et sur le matériel nécessaire pour accompagner les enseignants et faire participer les élèves. Une convention multipartite sera établie pour formaliser les engagements des partenaires (conseil général, rectorat, Centre régional ou départemental de documentation pédagogique).

Achat groupé de matériel via l'Ugap

Comme il l'avait déjà annoncé, le ministère va proposer aux communes, notamment aux plus petites, des offres simplifiées d'achats d'équipements numériques pour les écoles, en partenariat avec l'Union des groupements d'achats publics (Ugap). Les communes pourront ainsi effectuer des achats groupés "aux bons standards et au juste prix". Le ministère prévoit dans le courant du mois de juin la création d'une boutique "école numérique" qui offrira une extension de l'offre de tablettes tactiles pour une utilisation en classe, un renouvellement de l'offre de tableaux blancs interactifs et de vidéoprojecteurs ainsi qu'une offre de prestations groupée - sur la livraison, l'installation et la maintenance - assurée par le titulaire des marchés de matériels, ce qui évitera aux communes de faire appel à un prestataire tiers pour la maintenance.
Le ministère s'organise lui aussi dans une perspective durable d'appropriation du numérique. Il prévoit pour cela la constitution d'une filière du numérique éducatif s'appuyant sur une réorganisation de l'administration centrale, une nouvelle gouvernance (Etat, collectivités et secteur privé) et la mise en place des délégués académiques au numérique éducatif dans tous les rectorats (voir notre article du 23 mai).
Le secteur privé n'est pas oublié dans cette démarche : après avoir lancé un appel à projets sur les services et contenus innovants de 10 millions d'euros (voir notre article du 4 juin), le gouvernement va en effet annoncer dans les prochaines semaines le lancement d'une mission - qui serait confiée aux inspections générales du ministère des finances, du ministère de l’Education nationale, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et au Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies -, destinée à favoriser le développement d'une filière industrielle française éducative.

Les services numériques en ligne prévus à la rentrée scolaire 2013

Elèves du primaire : les "fondamentaux", des films d'animation pour comprendre les notions fondamentales (Français, maths, sciences…) et "English for school" pour l'apprentissage ludique de l'anglais en classe et à la maison (8-11 ans).
Elèves des collèges et lycées : Pré'exam fournira en ligne les sujets (et progressivement les corrigés) du brevet et du bac des trois dernières années ; D'Col va accompagner de manière interactive et personnalisée 30.000 élèves de 6e de l'éducation prioritaire ; plusieurs services d'orientation (mon stage en ligne, mon industrie…) seront proposés aux élèves, complétés par "masecondechance.onisep.fr", un service de géolocalisation des structures de formation à destination des jeunes en situation de décrochage et par "total accès", une application et un site mobile d'information relatives à l'orientation et l'information professionnelle adaptée aux handicapés visuels.
Enseignants : M@gistère est un dispositif de formation continue tutoré et interactif (enseignants 1er degré) et Eduthèque un outil de ressources numériques gratuit et proposant des contenus libres de droit.
Parents d'élèves : "Lire, une année d'apprentissage de la lecture" est un webdocumentaire pour aider les enseignants et les parents à accompagner les enfants du cours préparatoire ; il sera possible d'effectuer l'inscription de ses enfants au lycée directement sur internet.