Mis à jour le
F.Chaigneau, Mairie-conseils, N.Paralieu et G.Dumélie, experts associés à Mairie-conseils

Economie régénérative : faut-il choisir entre tourisme et industrie ?

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Ce document s’adresse à toutes les intercommunalités qui souhaitent régénérer l’économie locale, à partir des ressources et des dynamiques propres à leur territoire.
Il offre une restitution complète des interventions et échanges de la seconde rencontre des territoires en dynamiques économique qui s’est déroulée le 18 décembre 2012.

Les territoires que Mairie-conseils a accompagnés dans le cadre d'une démarche de développement économique étaient invités à partager leurs réalisations et à croiser leur expérience avec des points de vue plus conceptuels.
L’économie régénérative est une approche nouvelle de l’économie territoriale qui permet de faire apparaître d’autres leviers du développement local. Celui-ci trouve alors sa source dans la capacité d’ouverture, de transformation, et de différenciation des territoires. L’action publique locale efficiente vise ainsi le renforcement croisé des dynamiques culturelles, touristiques, résidentielles et productives en les articulant autour de vocations affirmées du territoire. Ces vocations spécifiques se repèrent dans les trajectoires historiques, géographiques, culturelles, organisationnelles et économiques des territoires. Elles constituent des ressources territoriales – le plus souvent immatérielles – non délocalisables et renouvelables.
Les témoignages des territoires et les apports universitaires lors de cette journée ont contribué à préciser et enrichir encore la démarche d’économie régénérative.

Type :
Guide et démarche territoriale
Publication reference :
E180
Nombre de pages de publication :
78
Haut de page