EduRénov : L'innovation au service de la rénovation des établissements scolaires - Replay
Lors de cet événement EduRénov a présenté les tendances clés de l’innovation BTP en compagnie de porteurs de solutions innovantes.
© Hub des Territoires
Afin de poursuivre et compléter les travaux réalisés sur le Baromètre de la rénovation, qui s'est penché sur les demandes et besoins des collectivités pour rénover leur parc scolaire, le programme EduRénov souhaite désormais se pencher sur l'offre existante portée par les entrepreneurs. En compagnie d'experts de la rénovation énergétique et de porteurs de solutions, EduRénov, dans le cadre de cet événement, a souhaité présenter l'état de l'innovation dans le BTP, à travers une présentation de différents dispositifs déjà existants.
Cet événement marque la première étape d'une toute nouvelle initiative que souhaite lancer le programme au service de la filière, dont l'objectif est de redescendre de la valeur dans les futures rénovations énergétiques d'établissement scolaire.
Introduction
Nicolas Turcat, Directeur du Programme EduRénov à la Banque des Territoires.
Guillaume Sever, Directeur de Participations, BPI.
Témoignages
Des experts nous ont partagé leur expérience et leurs convictions sur la manière dont l’innovation peut répondre aux enjeux des collectivités, et notamment se mettre au service de la rénovation des bâtis scolaires, éducatifs et sportifs.
Nicolas Naville, Directeur de domaine d’action stratégique « Rénovation et fiabilisation de l’acte de construire », Direction de la recherche et de l’innovation, CSTB.
Bastien Scacco, Directeur des Bâtiments et de l’Energie, Ville de Noisy-le-Grand.
Pitch d’entrepreneurs :
Des start-ups innovantes dans le domaine du bâtiment nous ont présenté leurs solutions, et la valeur ajoutée que celles-ci peuvent apporter dans un projet de rénovation de bâti scolaire, éducatif et sportif.
Avec :
Hugo Bonnet, Directeur général de Cycle’Up qui développe le commerce de matériaux de réemploi reconditionnés, favorisant la création de boucles locales de réemploi à l’échelle des territoires.
Mathias Lauf, Commercial, Wall’Up Préfa. Cette usine francilienne fabrique des murs préfabriqués en béton de chanvre sur ossature bois. Elle propose des solutions biosourcées et bas carbone pour le bâtiment, en circuit court.
Eytan Levi, co-fondateur, Roofscapes. Roofscapes développe une solution non invasive en partenariat avec la Ville de Paris pour végétaliser les toitures, dans l’objectif de rafraîchir les derniers étages, favoriser la biodiversité et capter les eaux de pluie.
Rémi Pérony, Président, Caeli Energie. Caeli Energie développe le Caeli One, un climatiseur à point de rosée qui n’utilise pas de fluide frigorigène et ne rejette pas de chaleur à l’extérieur, permettant ainsi de rafraîchir les intérieurs sans générer d’îlot de chaleur externe.
Intervention du jury : questions /réponses
Le jury :
Nicolas Naville, Directeur de domaine d’action stratégique « Rénovation et fiabilisation de l’acte de construire », Direction de la recherche et de l’innovation, CSTB.
Guillaume Sever, Directeur de Participations, BPI.
Jean-Luc Buchou, Délégué général, Cercle Promodul.
Bastien Scacco, Directeur des Bâtiments et de l’Energie, Ville de Noisy-le-Grand.
Didier Sire, Directeur général des services, Ville de Charenton.
Alexandra Ringot-Bottemanne, Responsable Innovation & Transitions territoriales, Banque des Territoires.
Gladys Freyermuth, Chargée de mission Transition écologique et Ville Durable, Région Ile de France.
Synthèse et conclusion
Nicolas Turcat, Directeur du programme EduRénov, Banque des Territoires.
Romain Ribeiro, Chargé de développement et partenariats EduRénov, Banque des Territoires.