Elections régionales : levée de boucliers contre un éventuel nouveau report

 

Ce 22 mars, l'association Territoires unis – qui regroupe l'Association des maires de France, l'Assemblée des départements de France et Régions de France – a appelé au respect du calendrier électoral voté par le Parlement. "Alors qu’un optimisme volontariste s’affiche jusqu’au plus haut niveau de l’Etat sur la situation sanitaire du pays à la fin du printemps, et que des mesures fortes sont prises pour juguler l’épidémie", un nouveau report des élections "serait incompréhensible", fait-elle savoir dans un communiqué signé par les présidents des trois associations et les présidents des groupes d'opposition au sein de celles-ci. Ces élus rappellent que "des pays démocratiques du monde entier, du Portugal aux États-Unis, ont organisé récemment des élections".
La veille, dix présidents de région s’étaient déjà opposés, dans une tribune conjointe publiée sur le site du Figaro, à un éventuel nouveau report de la date des élections régionales en raison de l’épidémie de covid-19. Parmi les signataires : des présidents de droite (Renaud Muselier, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand) comme de gauche (François Bonneau, Alain Rousset, Carole Delga). "Nous savons qu’il est possible d’organiser les opérations de vote dans le cadre d’un protocole sanitaire très sûr", soulignent-ils. S’agissant de la campagne électorale, ils estiment que "nous avons toutes et tous su adapter nos modalités de fonctionnement, notre accès à l’information, notre manière de débattre".
Ces présidents de région affirment par ailleurs que "ce n’est pas au conseil scientifique de confiner la démocratie". Un point soulevé également par Territoires unis. "Si le conseil scientifique dicte le calendrier des élections, alors nous avons changé de régime politique sans l’avouer !", s'alarme l'association. L'allusion concerne l'analyse du conseil scientifique covid-19 dont le gouvernement fera état dans le rapport sur la tenue des élections, qu'il remettra "au plus tard le 1er avril" au Parlement.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle