ELLO, centrale solaire sur le plateau de Cerdagne

Publié le
dans

Energie

Développement durable

Environnement

Occitanie

La Banque des Territoires accompagne le groupe CNIM dans la réalisation d’une centrale solaire sur le plateau de Cerdagne.

Le projet en bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Heures de soleil
2400 par an

Superficie miroirs
153 k m²

Investissement de
10 M€

A retenir

Vers un territoire plus durable

Conditions météo exceptionnelles

Montage du projet

Modalités d'intervention de la Banque des Territoires

Fonds propres

Investissement à hauteur de 10 M€

Zoom

La Banque des Territoires place l’investissement dans les énergies renouvelables au cœur de sa stratégie. Ainsi, grâce à son investissement à hauteur de 10 millions d'euros, la nouvelle centrale solaire à concentration va bénéficier du meilleur ensoleillement de France, sur le plateau de Cerdagne.

La particularité de la centrale de Llo est de fonctionner exclusivement avec des miroirs. En effet, Cnim a installé 153 000 m² de miroirs pour suivre la course du soleil, chauffer des longs tubes fixes, et ainsi produire de la vapeur d’eau servant à faire tourner une turbine de 9 MW. Le système de stockage est constitué de 9 ballons permettant de conserver cette vapeur sous pression pendant de longues périodes. Le stockage correspond à 4 heures de production en fort ensoleillement. La centrale pourra donc adapter sa production d’électricité en fonction des besoins du réseau, et pas uniquement quand la météo est favorable.

CNIM

35 Rue de Bassano
75008 Paris
Haut de page