Elus communautaires et équipe administrative accompagnent les entreprises innovantes (34)

Depuis dix ans, la communauté de communes du Pays de Lunel a dédié l’un de ses services à l’accompagnement de porteurs de projet et d’entreprises innovantes. Composé de cinq personnes, ce service les accueille au sein d’une pépinière d’entreprises qui ne cesse de se développer. Tout est parti d’une forte volonté des élus.

En 2003, la communauté de communes du Pays de Lunel (Hérault, 15 communes, 50.000 habitants) achète le siège d’une ancienne entreprise, située dans une zone d’activités, pour en faire une pépinière d’entreprises. Baptisée "Via Innova", la pépinière est gérée par un service de la communauté de communes, composé de cinq personnes, tous salariés de la collectivité : un directeur, trois chargés d’affaires et un agent administratif. Le budget de fonctionnement du service (environ 200 à 300.000 euros/an) est financé à 60 % par la communauté de communes et à 40 % par la région et l’Europe (FSE). Cette création s’inscrit dans la volonté des élus communautaires de lutter contre un taux de chômage important (l’un des plus élevés de la région) et de structurer un développement économique durable basé sur des start-up innovantes à forte valeur ajoutée. Offensifs sur la question économique, les élus sont très impliqués dans le fonctionnement de la pépinière. Les techniciens peuvent s’appuyer autant sur le soutien des partenaires économiques et institutionnels que sur le réseau des élus de la communauté de communes.

Accompagnement individualisé

Via Innova propose aux créateurs d’activités un soutien sous plusieurs formes. D’abord, la location de locaux : 13 bureaux et 8 ateliers, et d’ici 2014 un hôtel d’entreprises, une pré-pépinière et des ateliers-relais supplémentaires, et ce pour une durée maximale de deux années. Les porteurs de projets, sélectionnés sur dossier et entretien, bénéficient ensuite d’un accompagnement spécifique lié au type d’innovation qu’ils développent : approche marketing, stratégie commerciale, ou encore mode financement ou bien technologie. Ces projets concernent en effet des domaines très différents (cosmétiques, tourisme, sport, design, agronomie, informatique, services…).

Un effet réseau

En 2012, l’équipe de Via Innova a ainsi reçu 90 porteurs de projet. Elle a accompagné vingt d’entre eux, auxquels il faut ajouter le suivi des vingt occupants des ateliers et des bureaux. Depuis sa création, Via Innova a permis la création d’une trentaine d’entreprises. Les porteurs de projets sont mis en relation avec des experts juridiques et financiers, des universités, des centres de recherche régionaux, ainsi qu’avec des fonds privés ou publics. Ils peuvent aussi pousser la porte des partenaires de la création d’activité qui louent à la communauté de communes, des locaux sur place : chambres consulaires, plates-formes d’initiatives locales (Pfil), boutique de gestion..... Ou encore participer à des réunions thématiques ou bien aux rencontres du club professionnel créé par Via Innova en 2011 (voir encadré). Pour entretenir en permanence tous ces partenariats autour des porteurs de projets et des entreprises créées, le service Via Innova s’est doté d’un site Internet spécifique et relaie ses informations via différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter.

Un précieux soutien des élus

Les élus participent aux rencontres du club professionnel, utilisent si besoin leur carnet d’adresses pour enrichir les relations des porteurs de projet. Avec l’équipe de Via Innova, ils s’efforcent en outre de créer des liens entre des entreprises de secteurs d’activités proches ou complémentaires. Certaines collectivités du Pays de Lunel sont parfois les premières clientes d’activités suivies par Via Innova : vidéo-surveillance pour une commune, plateforme de compostage pour une autre. "Cela a permis à ces porteurs de projets d’expérimenter leur projet avec un client qui se situe aussi comme partenaire", explique Pierre Alzingre, directeur de Via Innova.

Lucile Vilboux / Acteur Rural pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

 

Club Pro Via Innova, déclencheur de partenariats
L’équipe de Via Innova a créé en 2011 un club professionnel, dont l’objectif est d’enrichir les liens entre les projets et les entrepreneurs qu’elle suit. Préalablement, l’équipe avait rencontré individuellement des dirigeants de grandes entreprises du territoire qui ont accepté de soutenir ce réseau et ainsi de le crédibiliser. Les porteurs de projets, chefs d’entreprises et élus sont invités quatre fois par an à une rencontre conviviale, sur un lieu emblématique du territoire pour faciliter et renforcer les liens entre acteurs du Pays de Lunel et croiser les expertises et savoir-faire des participants. La première rencontre du club pro Via Innova, en juin 2011, a rassemblé une soixantaine de participants, et a débuté par un temps ludique de prise de connaissance mis en œuvre par un consultant spécialisé dans les techniques d’animation. Les autres rencontres ont porté sur des thématiques comme la finance (interventions d’experts) ou encore sur l’innovation (à l’aide d’un support pédagogique). Chacune se termine par un buffet. Pour le premier anniversaire du club, 120 participants ont été réunis dans une manade camarguaise. La suivante, organisée en décembre 2012, proposait un service de garde des enfants. Les élus sont chaque fois présents et à l’écoute des participants.

Communauté de communes du Pays de Lunel

Nombre d'habitants :

41322

Nombre de communes :

13
386 avenue des Abrivades - BP 229
344001cedex Lunel
infos@cc-pays-lunel.fr

Richard Pitaval

Vice-président délégué aux finances et appui à la création d'entreprises

Via Innova, Pays de Lunel

Pierre Alzingre

Directeur

Julie Navarro

Chargée de mission

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