Emploi-Formation : l’essentiel de l’actualité estivale

Outre les textes réglementaires parus au Journal officiel, plusieurs informations concernant l’emploi et la formation ont ponctué l’été. Nous vous proposons de les découvrir en quelques clics.

"La bonne compétence pro" déployée sur toute la France

Depuis début août, Pôle emploi a étendu à tout le territoire national cette plateforme visant à mettre en relation directe recruteurs et demandeurs d’emploi tout juste formés ou en cours de formation. Objectif : permettre aux entreprises de recruter plus facilement et aux stagiaires de décrocher un emploi avant la fin de leur session de formation. Après une expérimentation en Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le Medef régional lancée en septembre 2020, "La bonne compétence pro" avait été testée en région Centre-Val de Loire. Tout l’intérêt de la formule tient à sa simplicité : en 3 clics, les entreprises peuvent localiser, par région, département ou ville, les demandeurs d’emploi susceptibles de correspondre à leurs besoins. Pôle emploi fait état de 300.000 candidats actuellement en formation professionnelle.

CPF : abondement financier de l’Etat pour se former aux métiers du numérique

Ce nouvel abondement en droits complémentaires, mis en place dans le cadre du plan France relance, est destiné aux titulaires (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, etc.) d’un compte personnel de formation. Il est déclenché si le solde du compte est insuffisant pour payer la formation. Son montant peut être de 100% du reste à payer dans la limite de 1.000 euros par dossier de formation. Il n’est pas exclusif.

Adhésion au réseau Eures

Pôle emploi a publié le 1er août un appel à manifestation d’intérêt ouvert jusqu’au 30 septembre 2021 pour adhérer "en qualité de membre ou de partenaire" au réseau Eures, soit le portail européen sur la mobilité de l’emploi. Cet AMI s’adresse à toute organisation du secteur public ou privé, active en France dans le domaine de l’emploi intra-européen et/ou active dans l’accompagnement et le conseil en matière de mobilité des travailleurs en Europe.

Emploi artistique et intermittents du spectacle

Deux décrets ont été publiés les 8 et 11 août 2021 afin de mobiliser de manière exceptionnelle et jusqu’au 31 décembre prochain, deux aides du Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle (Fonpeps). Ces aides visent à soutenir les recrutements dans le secteur du spectacle vivant et enregistré.

L’ordonnance publiée le 1er août 2021 permet quant à elle de prolonger de quatre mois l’année blanche, et donc l’indemnisation des intermittents au titre de l’assurance chômage jusqu’au 31 décembre 2021. Un décret publié ce jour complète ce dispositif pour aménager la sortie de l’année blanche et accompagner les jeunes intermittents.

Prépa French Tech Tremplin

Un arrêté a été publié le 22 juillet 2021 au JO relatif à l’approbation du cahier des charges de l’appel à manifestation d’intérêt "pour des structures d’accompagnement des porteurs de la Prépa French Tech Tremplin". L’objectif de ce dispositif est d’optimiser les chances de créer leur start-up à des populations sous-représentées dans l’écosystème de la tech et qui manquent dès lors de financement, de formations ou de réseaux. Les candidatures pour postuler à la Prépa sont ouvertes jusqu’au 15 septembre.

Baisse des ruptures conventionnelles en juillet

36.900 ruptures conventionnelles ont été homologuées en juillet 2021, a indiqué la Dares le 26 août, soit une baisse de 1,2% sur un mois, mais une hausse de 2,4% sur le 2e trimestre (mai, juin, juillet) par rapport au 1er trimestre. Fin juillet, la Dares avait déjà indiqué que pour la 1ère fois depuis 2013 et du fait du contexte de crise sanitaire, le nombre de ces accords entre employeur et salarié pour rompre le contrat de travail qui les lie, avait reculé en 2020 (427.367 contre 443.396 en 2019).

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle