Archives

Chômage - Emploi intérimaire : nouveaux records de baisse dans l'Est

Les effectifs intérimaires ont chuté de 16,2% au mois de janvier, selon le baromètre Prisme publié jeudi 28 février. Un indicateur suivi avec attention, les emplois intérimaires étant les premiers à faire les frais des baisses de cadence, surtout dans l'industrie. A l'inverse, en cas de reprise, ils constituent un vivier de créations immédiates d'emplois. Ainsi, avant de connaître un regain au moment de la timide reprise de 2011 (+7,9%), l'emploi intérimaire a baissé de 12,2% en 2012.
La dégradation de l'emploi dans les régions de l'Est se confirme. L'Alsace connaît ainsi une baisse de 33,5% par rapport à janvier 2012, la Franche-Comté chute de 29%, suivie par la Lorraine (-26,5%), la Bourgogne (-20,9%) et la Champagne-Ardenne (-18,4%). A l'opposé, les deux régions qui s'en sortent le mieux sont le Limousin (-4,1%) et Paca (-8,2%). Des écarts qui tiennent essentiellement au moindre poids de l'industrie, notamment de l'automobile.
Si parmi les secteurs les plus touchés le BTP (-23%) passe devant l'industrie (-19,1%), il s'agit d'un phénomène classique en janvier compte tenu des intempéries et des difficultés de travailler sur les chantiers à cette période. Les services (-13%), le commerce (-7%) et, surtout, les transports (-4,4%) enregistrent des baisses moins fortes.
Autre enseignement : le niveau de qualification n'est pas une protection, car aucun niveau n'est épargné. Les ouvriers non qualifiés, les cadres et les ouvriers qualifiés enregistrent des replis de 16,1%, 16,5% et 17,9%. Pour les employés, la baisse est cependant moins importante (11,9%).
Ces résultats interviennent alors que les partenaires sociaux doivent se retrouver, vendredi 1er mars, pour leur première réunion au sujet de la création d'un CDI intérimaire. Dans le cadre de l'accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013, les partenaires sociaux avaient en effet demandé à la branche du travail temporaire la mission de négocier la mise en place d'un tel contrat dans les six mois. L'enjeu : permettre aux intérimaires de passer un CDI optionnel auprès de leur agence. Reste à en définir les modalités : le contenu des périodes non travaillées entre deux missions, les conditions de mise à disposition…