En Direct - Février 2021

Territoires Conseils publie mensuellement la lettre « En Direct », une publication papier de quatre pages, envoyée par la poste à nos abonnés, qui présente nos travaux les plus récents. Nous proposons de découvrir le format digital de ce mois. 

L’inclusion numérique : un défi pour lutter contre les fractures territoriales

Le plan de relance fait de l’inclusion numérique sa première priorité pour les territoires et lui consacre 250 millions d’euros. Les mesures phares comprennent le recrutement de 4 000 conseillers numériques, la création de "kits d’inclusion numérique", la généralisation d'"Aidants Connect" et le déploiement de "hubs numériques".

Les conseillers numériques organiseront des ateliers d’initiation et de perfectionnement au numérique. Le gouvernement fixe pour objectif d'en recruter 1.000 d’ici la fin du premier semestre 2021. Ces conseillers seront accueillis par des collectivités territoriales et acteurs privés associatifs ou relevant de l’économie sociale et solidaire.

Les collectivités recevront un financement de 50 000 euros par conseiller numérique pour les collectivités.

Une enveloppe de 40 millions d’euros sera consacrée à la modernisation et l’attractivité des lieux d’accueil, notamment les mairies, les bibliothèques ou les tiers-lieux existants. En complément, ces lieux bénéficient de "kits d'inclusion numériques", pour les accompagner dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’une stratégie d’inclusion numérique. Par ailleurs, un accompagnement spécifique pour les mairies rurales sur l’acquisition de matériel informatique ou des stations d’accueil est prévu.

Enfin, 10 millions d’euros serviront à outiller les aidants que sont les secrétaires de mairie et les travailleurs sociaux pour les aider à monter en compétence. Le plan prévoit la généralisation du service public numérique "Aidants Connect", qui autorise un aidant à réaliser une démarche administrative pour le compte d’un usager. 13 collectivités l'expérimentent actuellement.

La Banque des Territoires propose un ensemble de mesures à destination des collectivités et des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour favoriser l’inclusion numérique et l’accès de tous aux services numériques.

  • Type : Publication