En Direct - Janvier 2021

Territoires Conseils publie mensuellement la lettre « En Direct », une publication papier de quatre pages, envoyée par la poste à nos abonnés, qui présente nos travaux les plus récents. Nous proposons de découvrir le format digital de ce mois. 

Les tiers lieux au service du développement local

Coworking, fablab lab, maker lab, living lab… Ils étaient plus de 1800 identifiés en 2018 dans le cadre de la mission confiée par le Ministère de la Cohésion des Territoires à Patrick Levy-Waitz.  D’abord métropolitains et plutôt centrés sur une fonction d’espace de travail partagé, les tiers lieux ont renforcé leur capacité à mixer des activités et à créer des liens entre elles. C’est de cette hybridation que naît la rencontre d’acteurs d’horizons différents ainsi que l’enrichissement des projets et l’émergence d’idées nouvelles ou inattendues. Les territoires ruraux se sont pleinement emparés des tiers-lieux où, portés par des communautés d’usagers, ils se développent désormais pour apporter des réponses inédites à des besoins locaux, chaque fois spécifiques.

Les exemples fourmillent et attestent du rôle joué par les tiers lieux ruraux comme lieu d’innovation où se réinventent de nouvelles sociabilités, de nouvelles manières d’apporter des services au public, ou encore pour concevoir et incuber des projets innovants de redynamisation économique ou de revitalisation des centre-bourgs. Mais c’est aussi en milieu rural que les défis se posent avec le plus d’acuité : faire émerger une communauté d’usagers, structurer un collectif autour d’un projet répondant à des besoins locaux, identifier une organisation porteuse de l’animation, définir le bon modèle de portage et de gouvernance,  générer un modèle économique viable est indispensable à leur pérennisation…

Territoires Conseils prend la mesure de ces enjeux et répond aux besoins des territoires avec un ensemble d’offres complémentaires sur ce sujet. Les collectivités peuvent bénéficier gratuitement de journées thématiques, de webconférences et d’accompagnements personnalisés sur-demande. Ces accompagnements peuvent être sollicités à tous les stades de réflexion ainsi que dans la phase de co-construction des projets en lien avec les acteurs locaux.

 

  • Type : Publication