En Direct - Juillet/ Août 2020

Edition digitale

L’économie circulaire au service du développement territorial Le 10 février dernier était promulguée la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire. Inscrite dans le droit fil de la charte de l’environnement de 2004, cette loi vise à accélérer les changements de production et de consommation dans le but de réduire les déchets et préserver les ressources naturelles.

La loi s’articule autour de plusieurs grands enjeux : la réduction des déchets et la fin du plastique jetable d’ici 2040, une meilleure information du consommateur, la lutte contre le gaspillage et la priorité au réemploi solidaire. Au travers de ces objectifs, le législateur adresse un signal fort aux collectivités, qui sont invitées à s’emparer des enjeux de l’économie circulaire, pour devenir plus résilientes et valoriser leurs ressources locales, génératrices de valeur et de création d’emplois.

Des collectivités locales, adossées ou non à des syndicats de gestion des déchets ménagers, des acteurs de l’ESS et des grandes entreprises, se sont organisées localement pour construire des écosystèmes de solidarité favorables à l’essor de l’économie circulaire. Elles développent les synergies nécessaires pour faire émerger des projets concrets au bénéfice du territoire. A l’instar de Langouët, commune de Bretagne de 600 habitants qui, depuis 20 ans, construit une stratégie guidée par les principes de l’économie frugale ? pour atteindre aujourd’hui le 100% bio et local dans les cantines scolaires ainsi que l’emploi de matériaux locaux biosourcés pour les nouvelles constructions.

Territoires Conseils accompagne des collectivités engagées dans ces démarches, à la fois stratégiques et opérationnelles, et se met à votre écoute pour vous aider à intégrer les enjeux, faciliter et accélérer les dynamiques de projet, au bénéfice de la transition écologique du quotidien.

 

Type :
Publication
Haut de page