En Direct - Juin 2021

Territoires Conseils publie mensuellement la lettre « En Direct », une publication papier de quatre pages, envoyée par la poste à nos abonnés, qui présente nos travaux les plus récents. Nous proposons de découvrir le format digital de ce mois. 

Avenir Montagnes : un plan de soutien de grande ampleur pour le tourisme

Le tourisme constitue une activité structurante pour les territoires de montagne avec des retombées annuelles, en stations et hors stations, estimées à 20 milliards d’euros (en 2019), 18 000 emplois directs et 120 000 emplois induits.

Ce secteur a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Mais, outre les difficultés immédiates, la crise a aussi mis en lumière les défis du modèle économique du tourisme à la montagne : dépendance de certains territoires à la seule activité ski, problèmes à attirer les jeunes clientèles, baisse et imprévisibilité de l’enneigement naturel, nécessité de renforcer la résilience des territoires (forêt, agriculture, pastoralisme), préservation de la biodiversité et du patrimoine paysager, sobriété foncière et énergétique, rénovation d’un parc d’hébergements touristiques vieillissant et peu commercialisé...

Le Gouvernement a ainsi mis en place, en mai 2021, un plan d’investissement pour donner aux territoires de montagne, qui le souhaitent, les moyens de s’adapter, de se réinventer vers un tourisme quatre saisons, innovant et durable.

Le programme "Avenir Montagnes" constitue la brique ingénierie de ce plan d’investissement. Il accompagnera une soixantaine de territoires de montagne à vocation touristique. La Caisse des Dépôts, au travers de la Banque des Territoires et de certaines de ses filiales, est engagée depuis longtemps dans les territoires de montagne. Elle est à nouveau au rendez-vous et a identifié des contributions concrètes dans le programme Avenir Montagnes. La Banque des Territoires a défini les territoires de montagne comme territoire à enjeu.

  • Type : Publication