En Direct - septembre 2020

Edition digitale

Une démarche prospective et participative pour découvrir la vitalité sociale de son territoire  

Les politiques locales se bâtissent en réponse aux besoins des habitants. Cerner l’évolution de leurs besoins est un enjeu. Cet enjeu doit prendre en compte la dimension ressource des habitants et leur capacité à agir pour le bien commun tant en termes de propositions, d’énoncés des problématiques que de mise en œuvre concrète d’actions. Pour cela l’exécutif local peut favoriser les interactions citoyennes qui contribuent à la vitalité sociale du territoire.

Territoires Conseils a expérimenté, avec trois communautés de commune, une « Démarche prospective pour identifier et développer la vitalité sociale sur son territoire ». La démarche, sous forme de trois ateliers successifs, part d’un état des lieux dressé par des habitants et des élus et vise à co-construire un scénario possible pour favoriser les capacités d’action des habitants sur le territoire, inventer un avenir, et valoriser les ressources individuelles et collectives.

Les nouveaux périmètres des EPCI issus de la loi NOTRe, la création des communes nouvelles demandent à revoir l’organisation des services et des compétences pour maintenir et développer de la proximité avec les habitants et recomposer les ressources associatives locales qui rencontrent parfois de lourdes difficultés.

Territoires Conseils intervient en toute neutralité, comme garant de la méthodologie pour permettre aux élus de disposer d’une stratégie, de modes d’action et d’une gouvernance adaptée pour accompagner et conforter les dynamiques de vitalité sociale.

 

Type :
Publication
Haut de page