En bref - En France, près de 3 millions de jeunes sont sans emploi, ni en enseignement ou en formation

Au total, en France, 2,850 millions de jeunes âgés de 15 à 34 ans sont ni en enseignement, ni en formation, ni en emploi, d'après les chiffres présentés par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) lors d'un séminaire de l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajes), la semaine dernière, et calculés à partir des données de l'Insee. C'est bien plus que les 1,3 million de jeunes sans emploi ni formation, comptabilisés par le ministère du Travail (chiffres de janvier 2018). Selon l'OCDE, cette tranche d'âge de 15,750 millions de personnes compterait 18,1% d'inactifs pour un taux de chômage de 14,3%. Sur le nombre, 1,75 million sont nés en France de parents eux-mêmes nés en France, et le reste, soit 40%, sont issus de l'immigration (personnes nées à l'étranger et nées en France avec au moins un parent né à l'étranger). Les taux français vont bien au-delà des chiffres enregistrés par nos voisins : en Allemagne, Suède et Suisse, la proportion de 15-34 ans dans ce cas est de 7% pour les natifs et 10% pour les personnes issues de l'immigration.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle