Landes

Stéphanie Le Dantec

En plus de gîtes municipaux, un "Pass Séjour" géré avec les associations locales (40)

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

La commune de Brocas développe son offre touristique depuis une dizaine d’années en lien avec le parc naturel régional des Landes de Gascogne. Elle s’appuie pour cela sur des gîtes en régie municipale et un programme d’activités imaginées et animées avec les acteurs locaux.

La commune de Brocas (800 habitants) est située au cœur de l’arrière-pays landais, dans le périmètre du PNR des Landes de Gascogne. Son territoire est constitué à 90% de forêts de pins, la commune étant propriétaire de 1.200 hectares de bois. La tempête de 2009 a engendré une baisse de revenus conséquente et a incité l’équipe municipale à miser sur ses atouts environnementaux et patrimoniaux pour développer une offre touristique.

12 gîtes communaux gérés par le personnel communal

"L’étang de retenue situé à l'entrée du village et les 12 gîtes forestiers communaux, construits dans les années 1980, constituent le socle de la démarche touristique locale, explique le maire de la commune de Brocas, Jean-Luc Blanc-Simon. La réservation des gîtes (60 couchages) s’effectue via le site internet des Gîtes de France. Un agent municipal travaille à temps plein à la gestion des différents équipements municipaux et le personnel municipal se relaie pour accueillir les vacanciers et veiller à l’entretien des gîtes.
Afin de créer un pôle touristique plus attractif, nous avons également aménagé une aire naturelle de camping et construit des infrastructures d’accueil et de loisirs : un pavillon d’accueil, deux salles de réception, un boulodrome couvert, deux courts de tennis, une aire de jeux intergénérationnelle, une salle de sports."

Commission Tourisme avec les acteurs locaux

L’équipe municipale a pris soin d’associer les habitants, le tissu associatif, les commerçants et les entreprises locales à l’élaboration de l'offre touristique qui peut être proposée aux familles accueillies dans les gites.
"Nous avons créé une commission Tourisme. Ensemble, nous avons imaginé toute une gamme d’activités et de services en lien avec le caractère naturel et patrimonial de notre territoire : découverte de la pêche et du jeu de quilles, visite d’un élevage de taureaux de combat ou du musée des forges, location de pédalos, de barques et de VTT, randonnées, etc.

Pass Séjour géré avec les associations locales

Ces propositions s’inscrivent dans le cadre d’un "Pass Séjour" hebdomadaire, distribué aux vacanciers à leur arrivée et qui est compris dans le tarif de location des gîtes.
Ce programme d’activités est animé essentiellement par les associations locales et un bilan est réalisé en fin d’année pour déterminer le montant du remboursement par la mairie des entrées "Pass Séjour" sous la forme de subventions.

Taux annuel d’occupation de 65% environ

Le taux annuel d’occupation des 12 gîtes est de 60 à 70% et représente 10% des recettes de la commune, soit un chiffre d’affaires de 50 à 70.000 € par an. Sur ce total, 15.000 à 20.000 € sont réinvestis chaque année pour réaliser des travaux de rénovation et de confort. "Nous sommes ainsi passé de 1 épi à 2 épis, indique le maire. Nous envisageons également de construire un gîte accessible aux personnes à mobilité réduite et une salle de vie commune pour favoriser l’accueil de groupes."

Perspectives : voie verte et programme de court séjour

Autre perspective : se préparer à accueillir des cyclistes, puisque Brocas se situe sur un projet de voie verte de 70 km reliant Mont-de-Marsan et Saint-Symphorien. La commission Tourisme réfléchit également à l’élaboration d’un programme d’activités sur mesure de 2 ou 3 jours pour répondre à la tendance des courts séjours.

Projet de labellisation des gîtes communaux du PNR
"Le parc naturel régional (PNR) des Landes de Gascogne est un appui important, souligne le maire, notamment pour la promotion des gîtes. Il favorise également le partage d'expériences et la mutualisation de moyens avec les 51 communes du parc qui ont des problématiques similaires. A titre d’exemple, une réflexion est en cours avec quelques communes pour créer une labellisation des gîtes communaux du PNR."
 

Contact(s)

Commune de Brocas

44 place Robert Bezos
40420 Brocas
05 58 51 40 68
contact@brocas.fr
Nombre d'habitants : 800

Jean-Luc Blanc-Simon

Maire
mairie.brocas@wanadoo.fr

Territoires Conseils

Des services dédiés à l’accompagnement des projets de développement communaux et intercommunaux.

Haut de page