En Seine-et-Marne, une halte-garderie intercommunale itinérante

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Tourisme, culture, loisirs

Seine-et-Marne

Située à 50 km de Paris, au nord-est de la Seine-et-Marne, dans un environnement semi-rural où l'offre de transport est relativement faible, la communauté de communes de la Brie des Templiers a mis en place depuis 2004 un mode d'accueil qui va au-devant des familles dans les différentes communes.

Cinq ans après sa création en 1998, la communauté de communes de la Brie des Templiers (8 communes, 25.000 habitants) prend la compétence petite enfance des communes membres. Les élus décident de mettre en place une halte-garderie itinérante qui accueille, quelques heures par semaine des enfants âgés de 3 mois à 6 ans. La structure voit le jour dès le printemps 2004.

Un camion, deux professionnels, quatre communes, jusqu'à douze enfants

Pour monter cette structure, l’intercommunalité a acheté un camion spécialement aménagé, avec des couchettes, un change, un petit coin cuisine, ainsi que du matériel de puériculture et des jeux. Le camion dessert chaque semaine quatre communes pendant une journée ou une demi-journée (9h-12h et 14h-17h), selon un calendrier fixé pour une année. Concrètement, la directrice - également éducatrice de jeunes enfants - et une auxiliaire de puériculture conduisent le camion dans la commune prévue, et installent le matériel dans la salle que chacune des mairies met à disposition à cet effet.
La halte-garderie peut accueillir jusqu’à 12 enfants de 3 mois à 6 ans, y compris ceux qui sont porteurs de handicap ou de maladie chronique. En pratique, ils ont le plus souvent entre 15 mois et trois ans. "Aujourd’hui, nous sommes arrivés à un résultat satisfaisant avec un taux de remplissage optimal sans refuser personne, se félicite Gladys Migaire, coordonnatrice petite enfance à la communauté de communes. Dans 80% des cas, il s’agit de mères en congé parental, qui souhaitent socialiser leur enfant et avoir du temps libre quelques heures par semaine. Le côté itinérant est une vraie valeur ajoutée pour les femmes qui ne disposent pas toujours d'un véhicule." Près de 90 familles ont utilisé le service de la halte-garderie en 2010, dont près de 10% vivent en dehors du territoire de la communauté. Ce taux devrait diminuer, car, compte tenu de l’augmentation de la demande, la halte-garderie a décidé d’accueillir en priorité les enfants de la communauté de communes.

Un service qui évolue au plus près de la demande

Les lieux et le programme ont évolué au cours des années pour s’adapter au plus près de la demande. Depuis janvier 2011, par exemple, la garderie itinérante est opérationnelle une demi-journée supplémentaire pour se rendre dans un quartier fragilisé de Coulommiers. Là, un nouveau bâtiment a été construit afin d'offrir un redéploiement des services petite enfance de proximité.

Engagement des familles, tarifs CAF et répartition des coûts

"Nous demandons une certaine régularité aux familles qui doivent accompagner leur enfant au minimum une demi-journée par semaine. Cependant certains enfants scolarisés sont accueillis uniquement pendant les vacances", explique la coordonnatrice. "Les familles payent un tarif calculé selon le barème de la CAF qui dépend du nombre d’enfants à charge et des revenus de la famille. Le prix horaire oscille ainsi entre 20 centimes et 2,74 euros. Pour les familles extérieures à la communauté de communes, une majoration de 1,63 euro par heure est appliquée."
L'intercommunalité a investi 95.000 euros HT dans l’achat du camion et du matériel de puériculture (dont 67.000 euros pour le camion), financé à hauteur de 76.000 euros par la CAF. Les frais de fonctionnement comprennent l'emploi à temps plein de l'éducatrice et de l’auxiliaire de puériculture, le renouvellement du matériel et les frais liés à l'entretien du véhicule. Le conseil général, la CAF et la MSA financent en partie ces frais. En comptant la participation financière des familles, le reste à charge est de 50% pour la communauté de communes.

Aude Rambaud / PCA pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

 

Contact(s)

Communauté de communes de la Brie des Templiers

2 place de l'Ile-de-France
77120 Coulommiers
01 64 75 38 90
Nombre d'habitants : 25000
Nombre de communes : 8
Nom de la commune la plus peuplée : Coulommiers (14100 hab.)

Elisabeth Escuyer

présidente de la commission petite enfance

Gladys Migaire

coordonnatrice petite enfance
petiteenfance.brietempliers@orange.fr
Haut de page