EnergieSprong en Pays de la Loire : une démarche accompagnée par la Banque des Territoires

Aujourd’hui, en France, la rénovation énergétique des bâtiments est une priorité nationale pour laquelle il est important de créer les conditions de la massification de la rénovation des logements, notamment sociaux, et ainsi lutter contre la précarité énergétique. Parmi les solutions pour faire changer d’échelle le marché de la rénovation énergétique : la démarche EnergieSprong dont le but est de déployer à grande échelle des rénovations énergétiques zéro énergie garantie. Cette démarche, née au Pays-Bas en 2012, se décline aujourd’hui dans les territoires et notamment dans les Pays de la Loire, avec le soutien de la Banque des Territoires.

Qu’est-ce que la démarche EnergieSprong ?

La démarche EnergieSprong (« saut énergétique ») a pour objectif de déployer à grande échelle des rénovations énergétiques zéro énergie garantie. En effet, la baisse des coûts induits par l’industrialisation de la démarche doit permettre de massifier le nombre de logements rénovés. Cette démarche propose de nouveaux standards de rénovation et prévoit :

  • un niveau énergie zéro garanti sur 30 ans, grâce à une meilleure performance énergétique et à la production d’énergie renouvelable locale
  • Des travaux réalisés en site occupé sur un temps court
  • un modèle économique reposant sur une baisse des coûts à terme et des revenus additionnels (vente d’énergie renouvelable) sans surcoût pour les occupants
  • un logement attractif, confortable et esthétique

Déployée en France depuis 2016, cette démarche fait l’objet d’un co-financement par l’Europe, l’ADEME et la Banque des Territoires.

 

EnergieSprong Pays de la Loire

EnergiSprong se décline dans les territoires et notamment dans les Pays de la Loire. Après une étude de faisabilité, le projet EnergieSprong Pays de la Loire est entré dans sa phase opérationnelle fin 2019. Ce sont donc 14 organismes de logement social de la région (y compris Bretagne) qui ont créé une centrale d’achat commune et lanceront en octobre 2020 un marché pour la réhabilitation de 2 000 logements sociaux.

Parallèlement, le club Rénovation EnergieSprong a été créé fin 2019 via les clusters régionaux Novabuild, Atlanbois et Atlansun réunissant mensuellement une cinquantaine d’acteurs locaux en vue d’accompagner leur structuration et leur réflexion pour avancer ensemble sur le sujet de la réhabilitation énergétique des bâtiments.

Ce projet est accompagné par de nombreux partenaires parmi lesquels le Conseil régional des Pays de la Loire, Nantes Métropole, mais également par la Banque des Territoires, qui soutiendront financièrement les premières opérations.

Les premiers chantiers sont prévus courant 2021.

 

L’accompagnement de la Banque des Territoires dans la démarche EnergieSprong

La Banque des Territoires a construit un dispositif de financement complet avec les acteurs de la démarche EnergieSprong.  Elle a ainsi participé au financement des études d’ingénierie pour étudier la faisabilité des rénovations sur un parc ciblé et la préfiguration de la centrale d’achat dédiée à la démarche EnergieSprong en Pays de Loire.

Elle adapte également son offre de prêts pour répondre aux besoins spécifiques d’EnergieSprong : des montants de prêts bonifiés augmentés et des maturités jusqu’à 30 ans en cohérence avec la garantie énergie neutre à 30 ans des logements EnergieSprong. Grâce à cette offre sur-mesure, la Banque des Territoires participerait à hauteur de 70 à 90 M€ sur la première vague des 2 000  logements réhabilités en Pays-de-Loire.

Haut de page