Haute-Garonne

"Entre Blagnacais", on s'entraide et on partage ses passions

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Depuis septembre 2008, la ville de Blagnac (Haute-Garonne) propose à ses habitants un service original : une plateforme internet, accessible depuis le site de la commune, sur laquelle on peut créer un profil pour ensuite partager ses passions ou échanger des services. Conçu par un prestataire, ce portail apporte un vrai plus en termes de proximité et de lien social.

La ville de Blagnac (21.200 habitants) compte 180 associations, douze écoles, deux collèges et un établissement privé. "Chez nous, les gens se connaissent. Quand une société est venue nous proposer une plateforme internet permettant aux habitants d'échanger des services, nous avons tout de suite pensé que cela correspondait à nos attentes en termes de proximité", explique Élizabeth Galaup, directrice de la communication de Blagnac.
Dans le courant du second semestre 2008, la ville signe donc une convention sur trois ans avec la société. Cette dernière met à disposition de la ville une plateforme internet, accessible depuis le site internet de la commune, sur laquelle les habitants peuvent créer un profil. A partir de là, ils peuvent déposer ou consulter des annonces liées aux loisirs, aux passions ou à l'échange de services, envoyer des messages et gérer leurs contacts favoris. Le tout, gratuitement. Les élus et employés communaux tranchent très vite sur le nom, ce sera "Entre Blagnacais". Coût total du projet : 5.000 euros, hébergement et prise en charge technique inclus. La municipalité a la possibilité de refuser des profils ou des annonces ne correspondant pas à la philosophie de la plateforme. "Attention, il ne s'agit pas d'un site de rencontres ou d'occasions ! Nous acceptons les annonces cherchant ou proposant une colocation, du covoiturage, des cours de musique, du ménage, du repassage, des cours particuliers, des échanges de passions... Seule exception commerciale : les ventes ou les achats d'instruments de musique et de matériel de sport d'occasion, qui, à notre sens, rendent un grand service aux familles", précise la directrice de communication.

Il faut faire vivre le service, par des actions de communication, pour que les gens y pensent...

Aujourd'hui, "Entre Blagnacais" compte 500 profils et 150 annonces. Le principe de mettre en relation des personnes vivant sur un même territoire fonctionne bien. Une dame proposant du repassage a ainsi "recruté" la moitié de ses clients via la plateforme. Même des Toulousains, travaillant sur Blagnac, s'y inscrivent. "C’est un dispositif très intéressant, mais il faut le faire vivre et notamment l'accompagner avec des actions de communication. Car si les habitants le trouvent bien utile, ils n'y pensent pas forcément", poursuit Élizabeth Galaup. Généralement, la commune profite des manifestations de début d'année pour faire connaître le portail. Elle a créé, en interne, un flyer qu'elle distribue à différentes occasions (forum des associations, accueil de nouveaux habitants...) ou qu'elle laisse à disposition dans les locaux municipaux ou les bibliothèques. Des articles sur le forum ou dans le journal municipal occasionnent toujours un regain d'activité. Par ailleurs, un clip vidéo mettant en scène des habitants est en projet.
Pour la suite, la ville souhaite enrichir la plateforme d'un logiciel de géolocalisation, pour que les habitants puissent faire leur recherche en fonction de leur lieu d'habitation. Quelques adaptions locales sont également au programme, comme la création d'une icône identifiant les ventes ou les recherches de matériel de musique ou de sport d'occasion. Par ailleurs, la société privée souhaite encourager un esprit de réseau entre ses différents clients : que ce produit clés en main devienne un espace d'échanges et de dialogues entre les villes. "Malgré notre manque de temps, cette possibilité est intéressante et nous ne l'oublions pas, affirme la directrice de communication. Tout dépendra des sujets de débats proposés."

Elisa Dupont / PCA pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils 
 

Contact(s)

Mairie de Blagnac

Place Jean-Louis Puig
31706 Blagnac Cedex
05 61 71 72 00
05 61 71 72 73

Élizabeth Galaup

Directrice de la communication
e.galaup@mairie-blagnac.fr
Haut de page