Archives

Éolien terrestre, photovoltaïque sur bâtiment : près de 300 projets retenus après appels d'offres

La ministre de la Transition écologique a annoncé ce 8 octobre les lauréats de la huitième période de l'appel d'offres visant à développer les installations de production solaire photovoltaïque sur bâtiment et de la quatrième période de l'appel d'offres pour l'éolien terrestre. Les quelque 300 projets retenus représentent une capacité de plus de 700 MW.

La ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, a annoncé ce 8 octobre les lauréats de la quatrième période de l'appel d'offres pour l'éolien terrestre et de la huitième période de l'appel d'offres visant à développer les installations de production solaire photovoltaïque sur bâtiment.
Dans le cadre de la quatrième période de l'appel d'offres pour l'éolien terrestre, lancé en mai 2017, 20 projets totalisant 576 MW ont été retenus. Ils valoriseront l'électricité produite à un prix moyen de 66,5 euros/MWh sur une durée de 20 ans. Neuf des projets lauréats se trouvent dans les Hauts-de-France et six dans la région Grand est.
À l'issue de la huitième période de l'appel d'offres pour les projets photovoltaïques sur bâtiment, 268 lauréats ont été désignés pour un total de 129,4 MW. Ces projets valoriseront l'électricité produite à un prix moyen de 97,48 euros/MWh pour ceux dont la puissance est comprise entre 100 kW et 500 kW et 86,54 euros/MWh pour ceux dont la puissance est comprise entre 500 kW et 8 MW. Ils se situent majoritairement en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne-Rhône-Alpes.
L'ensemble de ces projets représente la consommation d'électricité de 350.000 foyers. Selon le ministère, ils permettront d'augmenter de 3% la capacité actuelle installée en électricité éolienne et solaire photovoltaïque, alors que les objectifs de la politique énergétique prévoient que la production d'électricité d'origine renouvelable passe de 20% fin 2018 à 40% d'ici 2030.