Comment s’appuyer sur les Entreprises Publiques Locales pour réindustrialiser les territoires ?

Au milieu de la décennie 2010, la France a accompli un pivot stratégique. Pour la première fois depuis quarante ans, le solde de l’emploi industriel est redevenu positif, porté par des investissements privés et l’action combinée des collectivités et de l’État au travers de programmes phares comme France 2030, Territoires d’industrie et Territoires d’innovation

La pandémie de Covid-19 et le dérèglement climatique en cours ont fait naître de nouveaux enjeux et de nouveaux défis pour l’industrie française et remettent sur le devant de la scène  la nécessité de réindustrialiser nos territoires. 

Avec leur diversité de statuts et de leurs champs d’intervention, les Entreprises Publiques Locales (EPL) sont des instruments puissants pour opérer cette reconquête industrielle. Pour se développer, elles peuvent s’appuyer sur l’offre d’accompagnement complète que propose la Banque des Territoires, du conseil au financement. 

Quels sont les enjeux de la relance industrielle et comment les entreprises publiques locales peuvent-elles contribuer à accélérer la relance industrielle ? Découvrez les éléments de réponse dans ce livre blanc, ainsi que des retours d’expérience d’EPL qui opèrent sur différents volets : aménagement, immobilier industriel, transition énergétique ou encore formation. 

C’est en combinant nos efforts à l’échelle nationale et à l’échelle locale que nous pourrons donner un nouveau souffle à l’industrie française !  

  • Type : Livre blanc