Isère

Équipe spécialisée Alzheimer à Grenoble (38)

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Depuis 2012, l’équipe spécialisée Alzheimer (ESA) du CCAS de Grenoble cherche à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que celle de leur entourage.

C’est l’agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes qui, à l’origine, a lancé un appel d’offres pour la création d’une équipe spécialisée Alzheimer dans le cadre du plan Alzheimer national lancé en 2008."Attentif à ce sujet, je sais que le nombre des malades d’Alzheimer risque de doubler dans les 20 ans, explique Olivier Noblecourt, vice-président du CCAS. C’est pourquoi j’ai demandé que le CCAS réponde à cet appel à expérimentations." L’équipe spécialisée Alzheimer a commencé à se constituer fin 2012. Elle est composée de cinq professionnels, une secrétaire, deux assistants de soins en gérontologie, une psychomotricienne à mi-temps et une ergothérapeute à mi-temps qui assume, pour un quart de temps supplémentaire, la responsabilité de l’équipe. Tous sont salariés du CCAS qui mobilise 150.000 euros par an pour le fonctionnement de l’ESA, financés par l’ARS. La prestation est dispensée sur prescription médicale et est prise en charge à 100 % par la sécurité sociale.

Évaluer pour mettre en place un programme individualisé

L’équipe n’aide pas seulement les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer, mais aussi les victimes des maladies apparentées comme Parkinson, ou une atteinte du système nerveux central qui peut survenir chez des individus moins âgés après un accident vasculaire cérébral par exemple. Tout se fait à domicile. L’ergothérapeute et/ou le psychomotricien commencent par évaluer la perte d’autonomie de la personne et les compétences restantes sur lesquelles il est possible de travailler. L’ergothérapeute et /ou le psychomotricien proposent ensuite un programme de réadaptation. Ce programme est défini sur 12 à 15 séances.

Soutien précieux aux "aidants"

Les autres praticiens de l’équipe exécutent ensuite le programme pour tenter d’améliorer la qualité de vie de la personne et celle de son entourage, de son conjoint ou des membres de sa famille qui l’accompagnent. Il s’agit de stimuler le malade pour retarder autant que possible les effets de la maladie. Les assistants de soins peuvent par exemple proposer des sorties pour marcher, rompre l’isolement, ou bien des activités sur la mémoire pour retarder la perte d’information, ou encore des activités manuelles. L’équipe ESA apporte aussi un soutien précieux aux conjoints, frères et sœurs ou enfants, ainsi que les aidants professionnels, aides à domicile et aides-soignants. L’équipe s’attache également à améliorer le cadre de vie en incitant à adapter les logements à ce qui devient un handicap. Ce qui doit aboutir à du mieux-être et à un prolongement du maintien à domicile.

Programme individualisé et écoute de tous les aidants : bilan positif

Le bilan de cette première année de fonctionnement est jugé extrêmement positif par la responsable de l’Équipe. Sur les quatre trimestres de 2013, au total 49 malades ont été pris en charge : chacun a bénéficié d’un accompagnement individuel d’une durée de trois mois, avec des méthodes et des relais différents selon chaque personne : des sorties, un atelier d’écriture, du chant choral…"Nous priorisons les personnes isolées pour l’accompagnement ESA" souligne Nathalie Balsam, ergothérapeute et responsable de l’équipe ESA, pour les aidants, l’intervention de l’équipe représente un soulagement, et pour les conjoints un répit d’une heure par semaine. Surtout, tous sont unanimes sur ce point : enfin, quelqu’un les écoute".

Jean-Luc Varin / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Ville de Grenoble

11 Boulevard Jean-Pain
38000 Grenoble
04 76 76 36 36
Nombre d'habitants : 158249

Michel Destot

Maire

CCAS de Grenoble, Direction de l'intervention et de l'observation sociales, Service de soins infirmiers à domicile, Équipe Spécialisée Alzheimer

28 Galerie de l'Arlequin
38029 Grenoble Cedex 2
04 76 69 45 69
dios@ccas-grenoble.fr

Olivier Noblecourt

Vice-Président et adjoint en charge de l'action sociale et familiale
Haut de page