Et si vous covoituriez ?

En cette période de fêtes, peut-être vous demandez-vous comment rendre visite à votre famille ? Et si vous optiez pour un moyen de transport solidaire et durable ? Un exemple avec un projet que nous soutenons à la Banque des Territoires : Mobicoop, qui propose une plateforme de covoiturage et qui ambitionne de réduire le coût de la mobilité individuelle, tout en luttant contre la fracture territoriale.

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Alors que 70% des déplacements domicile-travail se font avec des véhicules individuels (Ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, novembre 2023), développer le covoiturage est un enjeu majeur pour limiter les émissions de CO2. Mais pas seulement : le covoiturage permet également d’offrir une solution de déplacement supplémentaire et ainsi de lutter contre les inégalités d’accès à la mobilité.

Mobicoop, des offres de mobilité responsables et accessibles

Créée en 2018, Mobicoop est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui offre une véritable alternative à la voiture individuelle.
La coopérative développe et opère des plateformes territoriales de mobilité partagée pour les collectivités, mais aussi une plateforme nationale à destination du grand public. Les solutions déployées vont du covoiturage à l’auto-stop en passant par la mobilité solidaire, avec un objectif commun : déployer des solutions de mobilité partagée pour toutes et tous.

Engagée pour une mobilité plus durable et inclusive, la Banque des Territoires a investi 350 K€ en titres participatifs pour accompagner le développement de la coopérative et le déploiement de son offre.

Mobicoop
en chiffres

  • 600 000 utilisateurs
  • 1 100 sociétaires
  • 500 t CO2 économisés en 2022
  • 2600 communes, 130 collectivités et 300 entreprises qui lui font confiance

Zoom sur Mobicoop-Stop, l’autostop institutionnalisé

Dans 3000 communes rurales, des arrêts Mobicoop-Stop facilite l’auto-stop. Des panneaux verts ornés d’un pouce levé indiquent les endroits où les aspirants passagers peuvent attendre qu’un conducteur s’arrête. Grâce à l’application, les passagers peuvent indiquer leur destination, et les conducteurs sont alertés de la demande. Option sans technologie : simplement se rendre à l’arrêt avec une pancarte !

Temps d’attente moyen : 6 minutes

Un service gratuit et une gouvernance démocratique

Dans une perspective de faire de la mobilité un bien commun, Mobicoop privilégie la gratuité. La plateforme ne prélève aucune commission, ainsi la mise en contact pour un covoiturage est gracieuse.

Forte des valeurs coopératives et de liberté logicielle, sa gouvernance est inclusive, le code source de sa plateforme est libre et elle respecte les données personnelles de ses utilisateurs et utilisatrices.