Etalab améliore l'accès aux données de la plateforme data.gouv.fr

Etalab continue à moderniser la plateforme nationale de diffusion des données publiques data.gouv.fr. Au programme, simplification, fiabilisation et amélioration de la "découvrabilité" des données. De quoi la rendre plus attractive pour les collectivités.

La France peut se targuer d'avoir une des plateformes d’accès aux données publiques parmi les plus riches d'Europe. Cependant nombreux sont ceux à avoir été déçus par la grande hétérogénéité des données, ces dernières étant parfois difficilement accessibles et réutilisables. Pour pallier ces défauts, les équipes de la mission Etalab de la Dinsic (1) ont planché sur des améliorations présentées à l'occasion d’un webinaire le 25 mai 2023.

Tri sur une commune

Première avancée, des données mieux présentées et décrites. Chaque jeu bénéficie d'un "score de qualité" prenant en compte divers critères : description des métadonnées, mise à jour, complétude… "nous n'avons pas pris en compte le respect d'un standard car ces derniers sont trop peu nombreux, mais cela pourrait évoluer", explique Antonin Garrone en charge de data.gouv à Etalab. Autre avancée, la possibilité de prévisualiser les données et d'opérer des tris et sélections. C’est la fonction de l'explorateur de données. Une collectivité peut ainsi sélectionner dans un jeu de données nationales les seules données de son territoire et les télécharger. Grâce à l’usage du nom de la commune comme mot-clef, une collectivité peut aussi lister en un clic toutes les données qu'elle a publiées sur data.gouv, ce lien pouvant ensuite être partagé. Les producteurs de données bénéficient par ailleurs de statistiques détaillées sur les visualisations et téléchargements de leurs données.

Moissonnage amélioré

Pour les collectivités qui possèdent leur propre portail, Etalab a amélioré les fonctions de "moissonnage", c’est-à-dire la récupération automatique des informations (sans intervention des collectivités) sur les jeux de données hébergées sur des plateformes externes comme OpenDataSoft ou GeoNetwork. Un moissonnage dont la vocation est de faire en sorte que data.gouv soit véritablement un point d'entrée "unique" pour la recherche de données publiques même si les données restent stockées localement. "Attention, nous ne prenons que les jeux de données créés par la collectivité, et pas les extractions de données issues des bases de l'État (Insee, DGFIP…)", précise Antonin Garrone. Par ailleurs, des pages thématiques proposent des ensembles de données issues de producteurs de référence sur l'énergie, l'agriculture ou l'alimentation.

Informations prêtes à l’emploi

Enfin, Etalab cherche à "éditorialiser" davantage le portail pour fournir des informations prêtes à l'emploi, plus accessibles à des non spécialistes de la data. Et certains jeux font l'objet d’une datavisualisation. L'automne dernier, alors que le prix de l'essence flambait, les équipes de la Dinsic ont ainsi produit une cartographie en temps réel des prix de l’essence avec les stations en rupture de stock. Un service qu'Etalab voudrait étendre. Dans les cartons, une cartographie exploitant le jeu de données sur les valeurs foncières qui permettra de visualiser l'évolution des prix de l'immobilier, d'établir des comparaisons entre biens de même catégorie. Un service qui évitera de passer par des plateformes qui proposent ce service au prix d’un fichage ou de publicités.

Dernier point à mentionner, la prochaine remise à plat de la documentation associée à l'open data, Etalab ayant entrepris une refonte de ses guides juridiques et techniques.

(1) Dinsic : Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État