États généraux du numérique pour l’éducation : la consultation se poursuit jusqu’au 5 novembre 2020

Afin de tirer les enseignements de la crise sanitaire du Covid-19, valoriser les réussites et renforcer la stratégie numérique éducative, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, avait prévu et semble maintenir malgré le contexte épidémique, la tenue d’états généraux du numérique pour l’éducation, les 4 et 5 novembre 2020 à Poitiers. Dans un communiqué du ministère de l’Éducation publié le 9 octobre, le ministère rappelle qu’une large consultation, lancée en juin 2020 a été engagée auprès de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, collectivités territoriales y compris. La consultation s’achèvera le 5 novembre. Cette démarche participative s’organise autour d’une plateforme ouverte à tous. Le ministère estime à ce stade à 25.000 le nombre de personnes ayant répondu au questionnaire sur le numérique éducatif (41,1% sont des professeurs, 15% des élèves, 29,3% des parents d’élèves, 8,2% des personnels d’encadrement et 6,4% d’autres agents). Pour l'heure, il ressort des contributions que les sujets les plus abordés sont l’uniformisation des services à une large échelle, la formation des enseignants aux outils numériques, la dotation en matériel informatique pour les personnels, le développement des outils numériques existants tout en favorisant l’utilisation des logiciels libres, mais aussi le fait de permettre aux utilisateurs finaux de participer à la création et l’amélioration continue des services. "Ces états généraux nationaux permettront de contribuer à la consolidation de la stratégie en matière de numérique et serviront à alimenter la réflexion lors du Grenelle des professeurs", rappelle en conclusion le communiqué du ministère.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle