Etude « La connectivité sans fil en intérieur : quelles solutions pour les usages actuels et futurs ? »

Infrastructures numériques, données

[TERRITOIRES PLUS CONNECTES] La Banque des Territoires a organisé le 9 avril un colloque en plein cœur de Paris pour aborder les enjeux et perspectives autour de la connectivité sans fil. A cette occasion, elle a présenté sa nouvelle étude « La connectivité sans fil en intérieur : quelles solutions pour les usages actuels et futurs ? » L’objectif ? Sensibiliser les collectivités, opérateurs immobiliers, gestionnaires, propriétaires et exploitants de structures, au développement d’infrastructures numériques en intérieur. La Banque des Territoires apporte ainsi aux acteurs un outil stratégique d’aide à la prise de décision. L’ambition ? Des territoires plus attractifs et connectés qui offrent des services adaptés aux usagers.

La Banque des Territoires agit en faveur de territoires plus connectés

Permettre aux utilisateurs de disposer de services et usages numériques de qualité sur tous les territoires est au cœur des actions de la Banque des Territoires. Pour réduire les disparités existantes en termes d’infrastructures réseau, elle accompagne les différents acteurs du secteur face aux enjeux actuels mais aussi futurs. En effet, une bonne couverture mobile est un enjeu majeur qui nécessite des solutions adaptées où chaque utilisateur peut bénéficier d’une qualité de service optimale.

Le constat : un besoin de connectivité sans fil de qualité pour des usages numériques quotidiens

 

Le numérique insuffle du changement dans nos modes de vies, notamment dans nos activités journalières, personnelles et professionnelles. Les utilisateurs d’appareils mobiles (smartphones, tablettes, montres, objets connectés…) sont de plus en plus nombreux et utilisent un volume de données important, même en intérieur. Leurs attentes sont claires et simples : pouvoir utiliser partout et à tout moment leurs appareils avec un accès à internet de bonne qualité. Pourtant la connectivité sans fil n’est aujourd’hui pas suffisante au sein des bâtiments et des transports.

 

Au-delà d’adapter l’offre de services aux usages, l’accès aux réseaux sans fil constitue un enjeu économique pour les acteurs de la mobilité, du commerce, de l’industrie et les fournisseurs de téléphonie mobile. En effet, l’accès à internet d’un client ou d’un usager est aujourd’hui un véritable critère de compétitivité et d’attrait aussi bien dans les transports que dans un centre commercial, ou dans une usine en zone industrielle.

La Banque des Territoires propose une étude d’expertise dédiée à la connectivité sans fil en intérieur

Lors du colloque qu’elle a organisé, la Banque des Territoires a présenté sa nouvelle étude dans laquelle elle dresse un état des lieux du marché de la connectivité sans fil (réseaux mobiles, wifi et Internet des objets en intérieur).

Dédiée aux collectivités, aux bailleurs et professionnels qui exploitent les structures, l’étude vise à les sensibiliser aux problématiques de connectivité. Elle apporte une vision globale des solutions existantes et met en lumière les perspectives à venir notamment avec l’arrivée de la 5G. Véritable outil stratégique, l’étude a vocation à les accompagner et les éclairer dans leurs choix quant à l’équipement en connectivité de leurs infrastructures.

L’ambition ? Informer les acteurs pour qu’ils puissent mettre en place un service de qualité adapté aux usages.

Retour sur quelques chiffres clés

  • En 2018, 3 personnes sur 4 sont équipées de smartphones contre seulement 17% en 2011.
  • Le réseau 4G est utilisé par près de 60% de la population.
  • Un tiers des Français utilisent leur smartphone dans les centres commerciaux, 40% dans les transports, et 60% au travail.
     

Source : Baromètre du Numérique 2018, 18ème Edition, ARCEP
Source : Statistiques Omnicom; SFR Group; PHD, Baromobile novembre 2015

Haut de page