La connectivité sans fil en intérieur

Infra. numériques, confiance et données

Infrastructures numériques, données

Smart city

Guide des réponses à apporter aux problèmes de connectivité sans fil, à l'intérieur des bâtiments et des transports

Des usages divers et croissants en intérieur au même titre qu’en extérieur :
La connectivité sans fil présente un enjeu tel que l’ensemble des parties prenantes du secteur œuvrent à réduire les zones blanches. Les zones à l’intérieur des bâtiments ont une connectivité sans fil encore inférieure. Pourtant les besoins des utilisateurs de terminaux mobiles ne sont pas moins exigeants en intérieur qu’en extérieur. Le temps passé et la densité de population sont même supérieurs en intérieur.
Des solutions techniques éprouvées pour chaque configuration : 
Les réseaux mobiles bénéficient aujourd’hui de technologies matures qui permettent des installations ad hoc selon les besoins et les configurations des bâtiments (hauteur, superficie, constitution du bâti etc.). La mutualisation de l’infrastructure antennaire est le levier permettant d’optimiser les coûts des solutions. En effet, il est bénéfique d’installer une infrastructure qui pourra être utilisée par les différents opérateurs sans avoir à dupliquer pour chaque opérateur les investissements. L’architecture sépare ainsi la partie antenne et leur raccordement (mutualisés) et la partie relais opérateur, rassemblé en un point en amont du réseau. 
Aussi les enjeux de débit et d’évolution des besoins en connectivité (latence) orientent rapidement les solutions vers le déport des modules de transmission au plus près des antennes sur les surfaces à couvrir. Le raccordement en fibre optique des équipements jusqu’au plus près des antennes est également une tendance promettant des débits supérieurs et des déploiements facilités.
Les réseaux Wi-Fi apportent des solutions complémentaires selon des usages et dans des configurations spécifiques : bureautique en entreprise, salle de spectacle ou stade, etc. Cependant, le Wi-Fi ne remplace pas une bonne couverture mobile.

Haut de page