Archives

Evaluations en CP et CE1 : des écarts toujours marqués selon les types d'enseignement

L'évaluation des performances des élèves de CP et CE1, dévoilée par le ministère de l'Éducation nationale, montre la persistance d'une hiérarchie entre les enseignements privé et public, d'une part, entre les établissements en éducation prioritaire et les autres, d'autre part. Le dédoublement des classes en REP permet toutefois de réduire les écarts de performance.

Des "résultats stables" en CP et des "performances en hausse" en CE1, tels sont les principaux enseignements des évaluations repères 2019 publiées le 3 mars 2020 par la direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (Depp) du ministère de l'Éducation nationale.
Pour ce qui concerne le CP, l’ensemble des élèves, soit 825.000 élèves dans près de 31.000 écoles publiques et privées sous contrat, ont été évalués en français et en mathématiques à la rentrée scolaire 2019. Globalement, la note d'informations de la Depp précise que "pour les exercices directement comparables entre les éditions 2018 et 2019, les performances des élèves évoluent très peu".

CP : les REP+ en retard

Globalement, la Depp évoque des "profils scolaires initiaux contrastés selon les secteurs d’enseignement". Pour les quinze domaines évalués (huit en français, sept en mathématiques), la hiérarchie des résultats est immuable : les meilleures performances sont obtenues par les élèves des écoles privées devant ceux des écoles publiques. Parmi ces dernières, les performances moyennes des élèves des écoles hors éducation prioritaire sont systématiquement supérieures à celles des élèves des classes en REP, lesquelles devancent sans exception celles des élèves classés en REP+. Et la note de commenter que cela confirme, d'une part, "d’autres études qui montrent que le secteur privé accueille des élèves ayant de meilleurs résultats scolaires", d'autre part, "d’autres études sur les difficultés scolaires initiales des élèves entrant en éducation prioritaire". 

CE1 : l'éducation prioritaire se rapproche

Les évaluations en CE1 ont également porté, à la rentrée scolaire 2019, sur les performances en français et en mathématiques et ont concerné l’ensemble des élèves de CE1 (815.000 élèves dans près de 31.000 écoles). Pour cette classe, la note se félicite tant des résultats obtenus que de la diminution des variations selon les profils d'établissement : "Les performances sont en hausse en début de CE1 entre 2018 et 2019 et l’on observe une réduction des écarts entre les élèves de l’éducation prioritaire et ceux scolarisés hors éducation prioritaire."
Les écarts ne sont pas gommés pour autant selon les secteurs d'enseignement. "Des différences importantes sont constatées en fonction des compétences évaluées et du secteur de scolarisation des élèves (écoles REP+, REP, publiques hors éducation prioritaire ou privées)", indique la Depp. Ici, la même hiérarchie demeure : les élèves des écoles privées sous contrat se placent en tête, devant ceux du secteur public hors éducation prioritaire, tandis que les élèves de REP et de REP+ se placent respectivement en troisième et quatrième positions.
Malgré cette persistance, la note indique qu'entre 2018 et 2019, les écarts de performances en français entre les élèves du secteur public hors éducation prioritaire et ceux scolarisés en éducation prioritaire diminuent dans tous les domaines, sauf pour la compréhension orale de mots. Il en est de même en mathématiques pour presque toutes les compétences directement comparables. Néanmoins, "cette réduction des écarts est plus forte pour les élèves de REP traduisant une augmentation de l’écart entre REP et REP+". La Depp met en rapport ces résultats avec la mise en œuvre de la mesure de dédoublement des CP en éducation prioritaire. Mesure dont les élèves de REP entrant en CE1 en cette rentrée 2019 ont tiré profit.