Adaptation au changement climatique : comment passer à l’action ?
Date
- Le 15 octobre 2025
- De 11h00 à 12h30
Public concerné
- Collectivités locales
- Entreprises
- Partenaires
Format
- Hybride

Organisé par
Hub des Territoires
S'inscrire Adaptation au changement climatique : comment passer à l’action ? nouvelle fenêtre
Quels leviers pour lancer des actions opérationnelles visant l'adaptation des territoires au changement climatique ? Venez découvrir des retours d'expérience concrets de projets sous le prisme des aléas (surchauffe, inondations, recul du trait de côte, adaptation des activités, etc).
Retrouvons-nous pour le 3ème volet du cycle adaptation au changement climatique au Hub des Territoires ou en ligne !
Hausse des températures moyennes, vagues de chaleur plus fréquentes et intenses, précipitations et sécheresses extrêmes ; hausse du niveau de la mer… : les impacts du changement climatique entraînent déjà des conséquences visibles sur le quotidien des Français.
Malgré les efforts mondiaux d’atténuation, la trajectoire de réchauffement climatique anticipe à ce jour une hausse de la température moyenne dans l’Hexagone qui atteindra +4°C à la fin du siècle.
Les conséquences seront extrêmement concrètes pour notre société : si rien n’est fait, le réchauffement climatique pourrait conduire à une perte de richesse potentielle de 10 points de PIB pour notre pays en 2100, un coût estimé à environ un milliard d’euros par an pour notre agriculture à horizon 2050 ou encore jusqu’à 500 000 logements menacés par le recul du trait de côte d’ici 2100.
Mais comment agir concrètement ? Après les prises de conscience, il est temps de passer à l’action. Lors du 3ème volet du cycle « Adaptation au changement climatique », acteurs publics et privés partageront des retours d’expérience opérationnels et des solutions déjà mises en œuvre sur le terrain. Ces échanges mettront en lumière des initiatives locales innovantes, adaptées à la diversité des territoires : réaménagement des zones côtières, gestion durable des ressources en eau, adaptation des infrastructures urbaines et agricoles, ou encore protection des écosystèmes vulnérables.
L’objectif ? Transformer une nécessité en opportunité pour vivre mieux, en s’appuyant sur des exemples concrets et reproductibles.
Programme détaillé à venir.
Si vous avez des difficultés pour vous inscrire, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : hubdesterritoires@caissedesdepots.fr
Nous vous informons que dans le cadre de votre participation à cet événement, vous pourriez être filmés.

© Hub des Territoires
Date
- Le 15 octobre 2025
- De 11h00 à 12h30
Public concerné
- Collectivités locales
- Entreprises
- Partenaires
Format
- Hybride

Organisé par
Hub des Territoires
Informations pratiques
Emplacement
Hub des Territoires 72 avenue Pierre Mendès France 75013 Paris
Paris
Itinéraire
Horaires
De 11h00 à 12h30
Date de clôture des inscriptions
Mercredi 15 octobre 2025