Eau #3 : quelle gouvernance pour préserver la ressource ?

Date

  • Le 5 mars 2024
  • De 16h30 à 18h00

Public concerné

  • Collectivités locales
  • Partenaires

Format

  • Hybride
Hub des Territoires

Organisé par

Hub des Territoires

S'inscrire Eau #3 : quelle gouvernance pour préserver la ressource ? nouvelle fenêtre

Quels moyens et quels leviers les collectivités locales ont-elles à leur disposition pour assurer la qualité de l’eau, non seulement pour sa consommation mais aussi pour les milieux aquatiques ? Comment impliquer les usagers (citoyens, agriculteurs, industriels) et quel impact cette ouverture a-t-elle sur la gouvernance ?  Comment fédérer dans les territoires autour de cet enjeu majeur ? Quelle gouvernance pour adresser une réponse intégrée et concertée avec l’ensemble des usagers ?

La raréfaction de la ressource en eau implique de mettre en œuvre des actions concertées et des politiques audacieuses pour la préserver. Repenser et adapter nos modes de gouvernance devient alors essentiel. Après avoir abordé le sujet des usages et de la quantité d’eau disponible lors du premier évènement du cycle, intéressons-nous à présent à la préservation de sa qualité.

Le changement climatique provoque, par effet de moindre dilution, la concentration des pollutions. Concernant l’eau potable et l’assainissement, le réchauffement climatique a des effets néfastes sur la quantité des ressources en eau (accroissement du stress hydrique) mais aussi sur la qualité (multiplication des agents pathogènes, salinisation des sols et des nappes phréatiques, etc.).

Dans le 3ème volet de notre cycle consacré à la gestion des eaux, nous vous proposons de découvrir les leviers à la main des collectivités locales pour préserver les espaces de captages, assurer la qualité de l’eau potable et travailler, en amont, avec les usagers pour limiter leur impact sur la qualité de l’eau.

Car en la matière, il n’existe pas de réponse unique !

Cette rencontre permettra de décrypter les enjeux actuels autour de la qualité de l’eau et de découvrir, à travers le témoignage de représentants de collectivités et d’entreprises, des stratégies et projets initiés dans les territoires, de leur conception jusqu’à leur réalisation.

 

L’événement sera introduit par Blandine Calcio-Gaudino, Directrice Ecosystèmes et Innovation à la Banque des Territoires.

Une première séquence donnera la parole à des experts et collectivités locales, avec les interventions :

  • Frédéric Molossi, Co-président de l’ANEB, 1er vice-président de Seine Grands Lacs, Conseiller de la Seine Saint Denis et adjoint au maire de Montreuil
  • Sabine Kasza-Maturel, Responsable du pôle eau et assainissement à l’EPTB Somme/AMEVA
  • Philippe Cheval, Président du Syndicat Intercommunal d’Eau Potable du Santerre

Une deuxième séquence donnera la parole à des porteurs de solutions issues de la plateforme Aquagir :

  • Iheb Triki, Président et cofondateur de Kumulus
  • Elodie Geba, Cofondatrice de Lilaea
  • Richard Barre, Directeur général de Pixstart

Cet événement est le troisième volet d’un cycle consacré à l’eau.

En collaboration avec ses partenaires, le collectif aquagir et le Hub des Territoires organisent une série d’évènements consacrée à la gestion des eaux dans les territoires.

Comment maîtriser les usages et le partage de l’eau dans les territoires ?  Comment adapter les infrastructures de l’eau au changement climatique ? Quelle gouvernance mettre en place pour préserver la qualité de la ressource ? Quelles solutions adaptées aux problématiques de l’Outre-Mer ? Quelles solutions naturelles pour la prévention des risques ? … Chacun de ces événements abordera une thématique spécifique, et s’appuiera sur un cas concret expérimenté dans un territoire. L’objectif ? Explorer en profondeur les différents enjeux et défis auxquels les territoires sont aujourd’hui confrontés en matière de gestion des eaux, valoriser les projets initiés pour y répondre, et les solutions concrètes proposées sur la plateforme aquagir.fr.

Fidèles à l’esprit du Hub des Territoires, ces rencontres permettront de comprendre comment ces projets ont été imaginés, conçus, financés et mis en œuvre, avec l’ensemble des acteurs impliqués.

Retrouvez l’ensemble des événements et des replay du cycle consacré à la gestion des eaux :

  • Maîtriser les usages et le partage de l’eau dans les territoires – Mardi 16 janvier 2024 : replay
  • Adapter les réseaux d’eau au changement climatique – Mardi 6 février 2024 : replay
  • Outre-mer : des réponses sur-mesure aux défis de la gestion des eaux – Mardi 14 mars 2024 : inscription
  • Prévention des risques naturels, et si la nature était notre meilleure alliée ? – Mardi 2 avril : inscription

 

Si vous avez des difficultés pour vous inscrire, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : hubdesterritoires@caissedesdepots.fr

Nous vous informons que dans le cadre de votre participation à cet événement, vous pourriez être filmés.

 

Date

  • Le 5 mars 2024
  • De 16h30 à 18h00

Public concerné

  • Collectivités locales
  • Partenaires

Format

  • Hybride
Hub des Territoires

Organisé par

Hub des Territoires

Informations pratiques

Emplacement
Hub des Territoires 72 avenue Pierre Mendès France 75013 Paris
Paris
Itinéraire

Horaires
De 16h30 à 18h00

Date de clôture des inscriptions
Mardi 5 mars 2024