Matériaux biosourcés : clés pour une massification dans le bâtiment
Date
- Le 17 mars 2026
- De 10h00 à 12h00
Public concerné
- Collectivités locales
- Entreprises
- Partenaires
Format
- Hybride
Organisé par
Hub des Territoires
S'inscrire Matériaux biosourcés : clés pour une massification dans le bâtiment nouvelle fenêtre
Comment lever les freins et accélérer le déploiement des matériaux biosourcés dans les projets de construction et de rénovation ?
Cet événement combine des témoignages d'experts et des retours d’expérience opérationnels pour identifier les leviers concrets (coûts, assurabilité, mobilisation des territoires) permettant de massifier l'usage des matériaux biosourcés dans la construction et la rénovation. Il s'appuie sur les travaux de l'Union sociale pour l’habitat (USH) co-financés par la Banque des Territoires et les retours d'expériences des projets financés par le programme France 2030 « Démonstrateurs de la Ville Durable ».
L’événement débutera par une introduction de Anne-Sophie Hainsselin, Directrice du Hub des Territoires, d’Émilie Mothe, Directrice du programme Démonstrateurs de la ville durable à la Banque des territoires, et de Sophie Cabanis, Adjointe bureau de la performance environnementale des bâtiments au sein du Ministère Ecologie Territoires.
Un premier temps d’échange portera sur les fondamentaux à maîtriser sur les matériaux biosourcés pour une construction durable. Cette séquence donnera la parole à :
- Jérémy Ferrari, Responsable du département Transition et Résilience – Stratégies & Politiques patrimoniales à l’USH
- Pauline Lefort, Cheffe de projet Qualité Construction et Filières Matériaux chez Ecobatival Occitanie
- Benoît Lagente, Directeur d’investissement à la Banque des territoires, animera cette séquence
Une première table ronde sera consacrée à la territorialisation des matériaux biosourcés, avec les interventions de :
- Ludovic Boise, Chargé de mission matériaux biosourcés à la Région Grand Est
- Thalie Marx, Chargée de mission Économie filière bâtiment habitat à l’Eurométropole de Strasbourg
- Thomas Le Scornet, Chargé de mission bâtiment, biosourcés et géosourcés au sein d’Ekopolis
- Lucas Verdant, Chargé de programme Démonstrateurs de la ville durable à la Banque des territoires, animera cette séquence
Une seconde table ronde portera sur le coût d’intégration des matériaux biosourcés dans la construction, avec les interventions de :
- Christophe Marrot, Directeur achats travaux et construction durable chez Promologis
- Eric Dibling, Dirigeant fondateur d’Ingénéco Technologies
- Florian Battezzati, Directeur d’Environnement à l’œuvre, partenaire de la Communauté d’agglomération de La Rochelle
- Philippe Lamarque, Président de Wall’Up Préfa
- Sofia Serna Angel, Chargée de programme Démonstrateurs de la ville durable à la Banque des territoires, animera cette séquence
L’événement se conclura par un mot de clôture d’Olivier Lenot, Directeur adjoint du département Mandats à la Banque des territoires.
Si vous avez des difficultés pour vous inscrire, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : hubdesterritoires@caissedesdepots.fr
Nous vous informons que dans le cadre de votre participation à cet événement, vous pourriez être filmés.
© Hub des Territoires
Date
- Le 17 mars 2026
- De 10h00 à 12h00
Public concerné
- Collectivités locales
- Entreprises
- Partenaires
Format
- Hybride
Organisé par
Hub des Territoires
Informations pratiques
Emplacement
Hub des Territoires 72 avenue Pierre Mendès France 75013 Paris
Paris
Itinéraire
Horaires
De 10h00 à 12h00
Date de clôture des inscriptions
Mardi 17 mars 2026