EVS32 : nouvelle édition du symposium international du véhicule électrique

Transport mobilité durable

Smart city

Dans un contexte où les enjeux climatiques sont de taille, les véhicules propres sont plus que jamais d’actualité. Dans la lignée de ses actions en faveur de nouveaux modes de mobilité plus durables et innovants, la Banque des Territoires a répondu présente à l’EVS32. Retour sur la 32ème édition de cet événement qui s’est déroulée à Lyon du 19 au 22 mai.

EVS32 : 4 jours pour promouvoir la mobilité électrique

Evènement international pour la filière de la mobilité électrique, l’EVS32 réunit chaque année, l'ensemble des acteurs concernés pour échanger, partager et découvrir les nouvelles technologies et les évolutions notables autour du véhicule électrique et de l’accompagnement des territoires vers une mobilité plus propre. Au programme ? Des conférences, tables-rondes autour de plusieurs thématiques : nouvelles technologies, recharge intelligente, futur de la mobilité électrique, digitalisation des transports, énergie et environnement, etc.

La Banque des Territoires s’engage pour des mobilités propres

Partenaire de l’événement et dans la lignée de ses actions en faveur des mobilités propres, la Banque des Territoires a accueilli sur son stand, la startup Green-On qui propose aux territoires une solution de vélo électrique partagé. La start-up ambitionne de rendre au quotidien la pratique du vélo plus facile, confortable et économique. D’autres sociétés et projets accompagnés par la Banque des Territoires ont également répondus présents à l’événement.

Gautier Chatelus, directeur adjoint du Département Infrastructures et Transport de la Banque des Territoires, est intervenu lors de la table ronde autour du projet « Zero Emission Valley Hydrogen » que la Banque des Territoires accompagne et qui vise à développer la mobilité hydrogène de la région Auvergne Rhône-Alpes. Les objectifs parlent d’eux-mêmes : mise en circulation de 1000 voitures à pile à combustible, 20 stations de recharge à hydrogène et 15 électrolyseurs pour produire de l’hydrogène sans rejet de CO2. Il constitue un des projets les plus ambitieux en Europe.

Gautier Chatelus est également revenu sur le soutien apporté par la Banque des Territoires sur ce projet et a indiqué que l’hydrogène peut contribuer à la décarbonisation du secteur des transports. Une ambition portée par la Banque des Territoires qui étudie actuellement le développement de plusieurs projets territoriaux du même type, mais aussi des projets d’électromobilité ou de mobilité au gaz.

Le défi environnemental : vers des transports plus durables

Entre la congestion routière, des temps de parcours qui se rallongent, la pollution et le réchauffement climatique, les défis à relever sont nombreux pour les territoires. L’enjeu ? Mettre en place des solutions innovantes, efficaces mais surtout plus respectueuses de l’environnement. La voiture électrique est un élément clé pour répondre aux besoins de mobilité quotidienne des usagers tout en tenant compte des enjeux économiques et écologiques.

Retour en images sur le projet « TOTEM mobi » : favoriser la mobilité électrique

La Banque des Territoires soutient les nouveaux modes de mobilités respectueux de l’environnement. Elle a ainsi accompagné « TOTEM mobi » dans son développement avec un financement à hauteur de 1,6 M€. Service de location de véhicules électriques en libre-service à Marseille et Montpellier, « TOTEM mobi » propose une flotte de véhicules 2 places qui apporte aux territoires une grande souplesse permettant d'adapter l’auto-partage à chaque agglomération selon les flux de trajets.

Haut de page