Accompagner le parcours de vieillissement des locataires

Le CCAS de Nancy et l’office public d'habitat ont signé en 2009 une charte de partenariat pour mener ensemble une veille sur le parcours de vieillissement des locataires les plus âgés.

Le partenariat conclu en 2009 entre le centre communal d'action sociale (CCAS) de la ville de Nancy (106.000 habitants) et l’office public d'habitat (OPH) a pour ambition d’accompagner les seniors locataires du bailleur social en matière de vieillissement. D’une part en s’appuyant sur les actions de communication et les plaquettes d'information de la ville de Nancy dans le domaine de la gérontologie. C’est ainsi qu’une "Charte senior", commune à l’OPH et au CCAS de Nancy, a été élaborée et diffusée auprès des locataires de plus de 65 ans pour mieux leur faire connaitre les services à leur disposition. D’autre part, en sensibilisant les personnels de l’OPH travaillant sur le terrain pour en faire des relais vis-à-vis des locataires les plus âgés. L’objectif est d’agir en amont des difficultés et de mettre en place une veille bienveillante en faveur de ce public fragile.

Développer une culture "senior " auprès des 42 agents de l’OPH

La sensibilisation et la mobilisation des gardiens d'immeubles et des responsables de sites suppose d’accroître les relations entre le CCAS et l’OPH à travers un partage d'information régulier. A cet effet, des sessions de formation sont organisées au profit de quarante-deux salariés de l'Office. La première phase a consisté à présenter les informations de base sur les questions relatives au vieillissement et à présenter les services et associations proposés par la ville de Nancy. Depuis, les agents de l’équipe pluridisciplinaire du pôle gérontologique de la Ville (un médecin, et trois agents sociaux) informent et sensibilisent les agents de l’OPH sur les conséquences de la longévité, les problèmes rencontrés, les solutions et les partenaires à solliciter selon le types de difficultés ... Des gardiens ont pu ainsi faire remonter auprès de leurs responsables des informations, qui ont été immédiatement répercutées auprès du référent de l'équipe pluridisciplinaire du pôle gérontologique du CCAS en charge de l’ouverture des dossiers d’instruction.

Une charte de partenariat sur trois ans et deux phases de sensibilisation des agents

"Tous les aspects de ce partenariat ville / OPH sont réunis dans une charte. Il s’agit surtout de permettre aux agents de terrain de l’OPH de devenir des sentinelles aptes à détecter les signes de fragilité chez les seniors locataires", précise Claire Beinat, directrice générale du CCAS.
La charte de partenariat 2011-2013 prévoit une seconde phase de sensibilisation sur la base d’études de cas, permettant aux agents de l’office de mieux comprendre les pratiques et compétences professionnelles et institutionnelles. Il sera également proposé aux agents de visiter un établissement médico-social afin de découvrir très concrètement les services proposés et de participer à des séances d'observation et d'échanges professionnels avec les agents du pôle gérontologique. Cette seconde phase permettra aux agents de l'OPH de mieux orienter ou conseiller les seniors locataires du parc.
"Pour réussir un tel partenariat, il faut avoir en face de soi un organisme bailleur et des agents très volontaires pour assurer cette nouvelle mission qui implique de partager des métiers", conclut la directrice du CCAS.

Xavier Toutain / Agence Traverse, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.fr

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