Douche publique en milieu rural : Aunis Atlantique y pense aussi (17)
Une douche publique en milieu rural. L’offre est atypique. Elle trouve pourtant son utilité, notamment pour des personnes en précarité ou mal logées. Comme l’illustre l’expérience du CIAS de la communauté de communes Aunis Atlantique, dans l’arrière-pays de Charente-Maritime.
© DR
Une douche publique est en accès libre aux horaires d’ouverture du nouveau pôle social de la communauté de communes Aunis Atlantique, dans les bâtiments de La Nouvelle Laiterie. Située à l’entrée de la commune de Saint-Jean-de-Liversay, l’ancienne coopérative, réhabilitée, accueille également les Restos du Cœur, la Banque Alimentaire, une épicerie sociale et une recyclerie.
La douche publique a été intégrée aux toilettes du bâtiment, inauguré en 2024. Elle est gérée par le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS). Suffisamment grande, accessible, elle permet à une personne de faire sa toilette, avec un lavabo et un miroir pour se laver les dents et se coiffer. Il n’y a pas de clé à demander, il faut simplement se présenter à l’agent d’accueil de la Laiterie qui peut mettre à disposition un kit d’hygiène (cf encadré).
L’accès à cette douche est « anonyme, gratuit et individuel » précise le règlement intérieur. Il n’y a pas besoin de se préinscrire ni de justifier de conditions de ressources. Seulement respecter les créneaux d’ouverture de la Laiterie, du lundi au vendredi, et le règlement intérieur, que l’usager doit signer. Adopté par le conseil d’administration du CIAS en septembre 2025, ce règlement stipule, par exemple, qu’il faut « nettoyer la douche avec le spray désinfectant et la raclette mise à disposition » après chaque utilisation, ou encore, ne pas y laver son linge.
Des usagers multiples
Durant les six premiers mois, entre le 1er juillet et le 31 décembre 2025, 28 douches y ont été prises. Pas de quoi grever le budget en eau ou en électricité. « Cela veut surtout dire qu’en six mois, des personnes ont accédé à une forme d’hygiène qu’elles n’avaient plus », relève la directrice du CIAS, Anne-Laure Denieul. Certaines personnes sont venues plusieurs fois. Comme un bénéficiaire des Restos du Cœur, qui vit dans un camion. Quand il vient récupérer un colis alimentaire, il en profite pour prendre une douche. D’autres sont venus plus ponctuellement, comme cette dame rencontrant des problèmes physiques, qui, le temps de travaux dans sa salle de bains, a pu être dépannée ici. « La porte de la douche ferme à clé de l’intérieur, ce qui laisse de l’intimité à la personne, qui n’est pas non plus obligée se dépêcher », explique la directrice.
Une réponse au mal logement
L’information sur l’existence de la douche reste encore très discrète. Elle n’apparaît d’ailleurs pas encore sur le site de la Laiterie. « Nous allons davantage communiquer », assure Nicolas Péraud, nouveau vice-président du CIAS depuis juin 2026. « Car c’est un vrai service rendu, pour ce qui concerne l’accès à des conditions d’hygiène mais aussi d’un point de vue social. C’est tout l’enjeu de ce pôle, de recréer du lien social sur le territoire, et sortir de la marginalité des personnes dans le besoin », explique-t-il. Même si « cela ne reste pas évident de se dire que l’on va aller prendre sa douche à l’extérieur de chez soi », concède la directrice. « Cela exige donc un relais et un accompagnement par les différents acteurs en contact avec les personnes qui pourraient en avoir besoin », reprend la directrice. Ensuite, « lorsqu’un premier pas est franchi, c’est à nous de faire comprendre à la personne que nous sommes aussi là pour l’accompagner pour des questions de santé, etc. Sans l’obliger, simplement en offrant la possibilité », ajoute l’élu.
Si le territoire compte quelques personnes sans-abri, nombreux, en revanche, sont les logements vétustes, comme l’a révélé une analyse des besoins sociaux, menée lors du dernier mandat. Certaines habitations sont même dépourvues de salle de bains, avaient repéré des agents du CIAS et des collègues du centre social des Pictons, à Marans (la ville la plus importante de l’interco). On compte aussi des dizaines de familles en situation très précaire. Et quelques personnes vivent dans des habitats de fortune. L’idée des élus de profiter du nouvel aménagement pour installer une douche publique est donc tout à fait opportune.
Un kit d’hygiène gracieux et circulaire
Le kit hygiène proposé aux usagers de la douche publique est composé de l’ensemble des produits utiles pour la toilette : shampoing, brosse à dents, dentifrice, etc. Ils sont donnés par l’épicerie solidaire, et cerise sur le gâteau : le kit est empaqueté dans de jolis sacs en tissu, confectionnés par l’atelier créatif du centre social de la commune voisine de Courçon. Parfois brodés, Ils sont complétés d’une serviette, fournie par la recyclerie, située dans la Laiterie. L’Agence régionale de santé a, quant à elle, fourni un stock d’échantillons à y glisser (préservatifs, etc...).
Communauté de communes Aunis Atlantique
Nombre d'habitants :
Nombre de communes :
Nicolas Péraud
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.