À Durtal, le projet de territoire est bâti sur la concertation (49)

Dès son élection en 2020, la nouvelle équipe municipale de Durtal a souhaité développer la concertation citoyenne. Fer de lance de cette volonté, le projet de territoire Demain Durtal a fait l’objet d’une belle implication des habitants.

La nouvelle équipe municipale de Durtal avait à cœur de commencer son mandat (2020-2026) en instaurant la concertation citoyenne. « Nous souhaitions compléter, bonifier et faire valider les idées que nous avions présentées aux Durtalois avant l’élection », précise Stéphanie Gohier, première adjointe déléguée aux associations et à la citoyenneté. C’est d’abord autour du projet de territoire Durtal Demain que les habitants ont été invités à s’impliquer, mais pas seulement. La commune s’est attaché les services d’un cabinet spécialisé pour l’aider à mettre en place la démarche de concertation qui portait sur des thématiques telles que les offres de services, l’environnement, l’économie locale, la solidarité ou les besoins des habitants.

Les temps forts de la concertation citoyenne

La démarche a débuté par une grande enquête citoyenne, lancée à la rentrée 2020 sur le site de la ville. Sa promotion a été assurée par une conférence de presse du maire, une campagne d’affichage, la distribution de flyers et une information dans le bulletin municipal et sur les réseaux sociaux. Le formulaire de l’enquête était également disponible au format papier. Les retours des 309 foyers ayant répondu à l’enquête ont commencé à être étudiés en début d’année 2021. Les propositions émises par les habitants ont été ensuite débattues et affinées dans trois ateliers de concertation, durant le premier semestre 2021. « L’atelier sur les Futurs souhaitables a permis de trier et de restructurer les 49 propositions issues de l’enquête, raconte Stéphanie Gohier. Le deuxième atelier, consacré aux Futurs possibles, a sélectionné celles qui étaient réalisables compte tenu des contraintes financières et juridiques. Le troisième atelier a porté sur les moyens de mettre en place les 20 propositions retenues. » Une feuille de route a ensuite été établie pour couvrir la période 2022-2031.

Des projets à l’initiative des habitants

Cette phase de concertation a conduit à structurer le projet de territoire Demain Durtal en cinq axes : protéger la nature, prendre soin des habitants, réinventer le centre bourg, développer la production et la consommation locale et enfin améliorer le vivre-ensemble. Autour de ces axes viennent se greffer les vingt projets présélectionnés par les ateliers de concertation. On y trouve des initiatives telles que la réorganisation du marché pour faire plus de place aux producteurs et artisans locaux, l’aide aux commerces de bouche, avec le rachat de locaux par la ville pour les remettre en location, la mise en place de boutiques éphémères pour tester la viabilité de certaines activités, la création de lieux de partage et d’échanges intergénérationnels, l’accompagnement à la rénovation des logements ou l’amélioration de l’offre de santé. « Au cours de la concertation, nos habitants ont pu exprimer leur attachement à leur environnement naturel que forment la forêt, le bocage et la rivière mais aussi à la requalification du centre bourg, à la culture et à la solidarité. Leurs projets sont venus amplifier la dynamique locale déjà à l’œuvre avec notre inscription dans le programme petites villes de demain », ajoute la 1re adjointe.

Les moyens mis en œuvre

La concertation des habitants sur le projet de territoire s’est notamment effectuée avec le concours d’un cabinet privé, avec le recrutement d’une chargée de mission Participation citoyenne en début de mandat, avec aussi l’appui du service communication. Le coût principal est celui du cabinet de conseil, qui s’est élevé à 40 000 euros sur la période allant de septembre 2020 à janvier 2022. Le budget annuel de la participation citoyenne pour l’organisation des rencontres avec les habitants sur le terrain est de 4 000 euros. Un certain nombre d’actions relevant d’autres services ne sont pas comptabilisées dans ces deux budgets, de même que le financement du poste de la chargée de mission Participation citoyenne, dont le périmètre de travail dépasse le cadre du projet Demain Durtal. « La concertation sur ce projet s’inscrit dans une volonté globale de concertation que nous menons sur l’ensemble de nos actions, pour conduire des politiques publiques en phase avec les attentes de nos habitants, conclut Stéphanie Gohier. « Il est difficile d’obtenir une bonne représentation, c’est pourquoi nous sommes allés à la rencontre des habitants, à l’occasion des balades de quartiers, des réunions thématiques et des nombreuses rencontres lors des multiples évènements organisés. »

Quelle représentativité des habitants dans la concertation ?

Éternelle question : comment s’assurer que les habitants volontaires qui participent à une concertation citoyenne sont représentatifs de la population d’une collectivité ? À Durtal, 309 personnes ont répondu à l’enquête lancée à l’automne 2020. Parmi eux plus de femmes (55 %) que d’hommes (45 %). Et assez peu de jeunes : 40 % des répondants avaient 60 ans et plus. Les retraités représentaient 50 % des répondants, les employés 25 % et les cadres, artisans, commerçants et profession intermédiaires 25 % également.

Commune de Durtal

Nombre d'habitants :

3343
3 rue de la mairie
49 430 Durtal

Stéphanie Gohier

1re adjointe, en charge des associations et de la citoyenneté

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters