Annemasse pose les bases d’une participation citoyenne sur mesure (74)

L’équipe municipale d’Annemasse tient à faire participer systématiquement les citoyens aux projets qu’elle met en place. Une volonté qui n’est pas si simple à concrétiser. L’exemple du tiers lieu culturel La Bulle, ouvert fin 2019, le démontre. Dans le même temps, il illustre également les effets positifs de la participation citoyenne…

Les élus d’Annemasse souhaitent inviter la démocratie participative dans tous leurs projets. « Si l’idée est bien de mettre partout de la participation, nous devons nous interroger pour chaque projet : comment et dans quel périmètre faire participer les citoyens, précise Yves Fournier, maire adjoint délégué à la citoyenneté et à la démocratie participative. On ne peut pas impliquer la population de la même manière sur le plan local d’urbanisme, sur la création et le fonctionnement d’une salle de spectacle ou sur la désimperméabilisation d’une cour d’école. » De nombreux projets sont en effet encadrés par des normes qui laissent peu de marge de manœuvre aux élus comme aux citoyens. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas toujours prêts à s’impliquer autant que pourraient le désirer les élus.

Inciter les citoyens à s’investir

À cet égard le projet de tiers lieu culturel La Bulle est révélateur. Pour remplacer la MJC d’un quartier en politique de la ville (QPV), la commune a ouvert un espace de vie sociale, un point d’information jeunesse ainsi que le tiers lieu La Bulle pour compléter le dispositif. Ce dernier équipement est imaginé comme un espace de rencontre et de partage d’activités entre les habitants. Pour le créer, les élus engagent une concertation au sein du conseil de quartier de ce QPV et dans des réunions ad hoc, destinées à inciter les habitants à s’investir dans sa conception et si possible dans son portage. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu. « Nous avons dû constater que les habitants n’étaient pas prêts à aller aussi loin dans la participation. Ils souhaitaient certes s’impliquer, mais ponctuellement et n’avaient pas, à ce moment-là, la capacité de porter le projet », explique Yves Fournier.

Un processus participatif progressif

Le projet de La Bulle va cependant à son terme en tant qu’équipement municipal géré et animé par 8 personnes : 5 agents municipaux et 3 employés de l’entreprise Festijeux, partenaire de La Bulle. Les usagers sont consultés tous les trois mois, à l’occasion de réunions, baptisées « Bulles d’idées », qui réunissent aussi des élus, des associations et des agents municipaux. Chacun peut faire des propositions sur les activités ainsi que sur les règles et les horaires de fonctionnement. « Le processus participatif s’est donc finalement mis en place, mais progressivement », constate l’élu. Il a d’ailleurs été récompensé d’un Coup de cœur lors de l’édition 2022 des Trophées de la participation et de la concertation Décider ensemble. Le jury a été sensible à la gouvernance partagée qui fait la part belle aux usagers de La Bulle. Ce tiers lieu culturel propose différentes activités mises à disposition gratuitement et utilisables sur place ou chez soi : jeux de société, pour petits et grands, espace café, espace presse, espace gaming… Les habitants peuvent également télécharger de la musique, choisir un DVD, accéder au réseau Intermède des bibliothèques de l’agglomération, emprunter une tablette ou une liseuse.

Une approche différenciée de la participation

Malgré la crise sanitaire intervenue juste après son lancement, La Bulle enregistre vite une fréquentation plus importante que prévu. Ce succès est certes dû à la ténacité des élus mais aussi et surtout au dispositif global de participation mis en œuvre, qui s’adapte à chaque projet. Il comporte quatre étages : information des citoyens puis, selon les cas, consultation via la plateforme citoyenne en ligne imaginons-annemasse.fr, vient ensuite la concertation pour identifier ce qui est faisable ou pas et enfin la coconstruction de projets proposés par les habitants. Cette approche à géométrie variable de la participation est indispensable pour assurer son efficacité : « Chaque projet est particulier, explique Yves Fournier, et nous devons faire du sur-mesure pour chacun d’eux afin de trouver la manière d’y intéresser les habitants en restant à l’affût de leurs idées. » Des idées qui continuent et continueront à faire évoluer les prestations ainsi que les modalités de fonctionnement de La Bulle pour les adapter aux attentes des usagers.

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