« Fabriqué à Saint-Maur » joue la carte du commerce et de l’artisanat local (94)

Afin de soutenir l’artisanat et le commerce local, la ville de Saint-Maur-des-Fossés attribue depuis 2018 un label territorial : « Fabriqué à Saint-Maur ». Avec un catalogue de 95 produits labellisés en 2024, la ville réussit le pari de créer une culture de la consommation locale.

 

Saint-Maur-des-Fossés, au sud-est de Paris, présente une physionomie atypique, avec huit quartiers à l’identité marquée comprenant chacun au moins les principaux commerces de proximité et quatre d’entre eux présentent une activité marchande plus importante. Au total, la ville comptabilise 1 320 commerces. Yasmine Camara, adjointe en charge de la délégation commerce et artisanat depuis dix ans, est à l’origine du label « Fabriqué à Saint-Maur », lancé en 2018. « En Île-de-France, les habitants n’ont pas une forte culture de la consommation locale, comme dans d’autres régions. Pourtant, nous avons beaucoup d’artisans ! Nous voulions faire découvrir la fabrication locale aux Saint-Mauriens, tout en soutenant des démarches sociales et environnementales. » Outre la créativité et le savoir-faire, la labellisation s’intéresse aux démarches de formation des apprentis, de participation à la vie du quartier et de respect de l’environnement dans la conduite de l’activité.

Un catalogue varié 

Vingt-et-une candidatures ont été reçues la première année. Depuis, 15 à 28 dossiers sont présentés chaque année. « Notre crainte au départ était le manque de diversité : par exemple, n’avoir que des bijoux, témoigne l’élue. Nous sommes très heureux d’avoir aujourd’hui 95 produits labellisés de toute nature : bière, vin, confiture, film alimentaire, bougies, affiches, maroquinerie, bijoux, stylisme, verrières, mobilier… » Le label est attribué pour trois ans. Ensuite, les artisans peuvent renouveler leur candidature pour le même produit ou étendre leur gamme. Pour candidater, il n’y a pas de restriction sur la taille de l’entreprise. Le label se partage en trois catégories : les fabrications à plus grande échelle sont retenues dans la catégorie « activités de production », les deux autres étant « artisanat d’art et création » et « création culinaire et/ou alimentaire ».

Un jury qui embarque des acteurs institutionnels et associatifs

« Nous avons commencé par échanger avec nos artisans, producteurs, chambres consulaires pour avoir leur appui » reprend l’élue. La CCI et la chambre de métiers ont chacun deux représentants au jury de labellisation. Le jury comprend aussi des élus municipaux, des membres des huit comités de quartier et des associations de commerçants. « Les comités de quartier peuvent aussi être nos sources d’identification des candidats potentiels et les commerçants étaient très contents d’être embarqués. » La présence de la ville sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, permet d’aller chercher des artisans qui n’ont pas forcément l’idée de se faire connaître auprès de la mairie. 

D’année en année, un enrichissement du patrimoine local et toujours plus de considérations environnementales

« Plus que des produits nouveaux, nous voyons émerger de nouvelles techniques pour produire de manière plus responsable », confie l’élue. Depuis trois ans, le surcyclage constitue une tendance de fond pour les créateurs, à partir de jean récupéré en ressourcerie ou de chutes de cuir de maisons de couture par exemple. Une modiste réalise des créations en teinture 100 % végétales. Et durant le week-end des Journées européennes du patrimoine, en septembre, chaque année, se déroule la cérémonie de remise du label et du trophée, parce que « nous estimons que ces produits appartiennent au patrimoine local » rajoute Yasmine Camara.

Le soutien aux artisans et commerçants favorise les bonnes relations

La ville s’engage à faire la promotion des produits labellisés : édition annuelle d’un guide, semaine gratuite fin novembre dans la boutique éphémère de la ville (voir encadré), priorité pour la location d’un chalet sur le marché de Noël, panier offert lors du temps d’accueil des nouveaux habitants, démarchage des commerçants et restaurateurs pour qu’ils prennent les produits dans leur boutique et au menu… « Nous faisons également le portrait d’un artisan dans le magazine municipal mensuel et cela génère immédiatement des retombées commerciales. Aujourd’hui, il y a une relation directe entre les commerçants et la ville », souligne l’élue. Et de rajouter : « Ce dialogue de qualité est très important quand il faut aborder des sujets sensibles, comme des opérations de requalification de rues commerçantes ». Une forme de communauté des producteurs labellisés se crée également, allant jusqu’à des collaborations. Ainsi depuis 2022, trois artisanes qui se sont rencontrées dans ce cadre partagent un local professionnel. 

Made in Saint-Maur au salon du Made in France ?

Yasmine Camara a eu l’occasion d’échanger avec d’autres territoires qui voudraient mettre en place ce type de label. « J’invite vraiment les communes à le faire. Le soutien au commerce local est très important dans les circonstances économiques actuelles. » Avec une idée en tête, trouver des partenaires : « je verrais bien nos produits labellisés présentés sur un stand au MIF Expo, le salon du Made in France. Pourquoi pas avec d’autres communes du département ou de la région pour partager les coûts ? »

Budget du label

Coût de l’édition 2024 :

  • fourniture et gravure de 28 trophées : 1 600 euros
  • édition du guide : 1 800 euros
  • valorisation des ressources humaines : 2 000 euros
  • Coût de la journée de remise du Label : 2 000 euros
  • matériel et promotion du label tout au long de l’année sur différentes manifestations : 5 000 euros

La promotion du label est une des activités permanentes du service artisanat et commerce de Saint-Maur-des-Fossés. Ce service compte quatre personnes, dont un manager de centre-ville chargé des relations avec les commerçants.

La ville tient boutique depuis 2017

La ville a créé une boutique éphémère en 2017. C’est un service municipal original pour les créateurs et artisans, qui peuvent louer le lieu sur une courte durée pour se faire connaître. La boutique permet aussi aux porteurs d’un projet de commerce de tester leur idée avant de se lancer. Le service commerce et artisanat gère la location du lieu et fait la promotion du programme d’expo-vente.

Commune de Saint-Maur-des-Fossés

Nombre d'habitants :

76010
27 rue du Port-au-Fouarre
94 100 Saint-Maur-des-Fossés

Yasmine Camara

Adjointe au maire, en charge du commerce, de l'artisanat et de l'animation

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