Hautes Terres communauté : vélo pour tous, tous les jours (15)
Hautes Terres communauté vient de créer une liaison cyclable qui relie les principaux bourgs de son territoire, le long de la vallée de l'Alagnon et de la desserte SNCF. Première interco du Cantal à adopter un plan vélo, la collectivité entend faciliter la pratique du vélo au quotidien.
© Hautes Terres Communauté
Si faire du VTT ou du cyclisme de route à la journée est une activité classique l'été dans le Massif central, la pratique du vélo au quotidien l'est moins. « Les pentes, le temps ou l'absence d'itinéraires sécurisés n'y invitent pas », souligne Maryline Dieudonné, directrice générale adjointe de Hautes Terres communauté. Pour développer le vélo comme moyen de locomotion des touristes et les locaux, la communauté de communes a donc imaginé un projet de liaison cyclable. Cette nouvelle colonne vertébrale sécurisée d'une cinquantaine de kilomètres chemine entre Massiac (porte d'entrée est du territoire sur l'A75) et Le Lioran (station quatre saisons qui propose du VTT sportif l'été). 34 kilomètres sont désormais ouverts au public.
Un aménagement inspiré par la Via Vercors
Les premières réflexions naissent à l'été 2020, lors de la rédaction du projet de territoire. En automne 2021, la communauté des Hautes Terres lance une étude d’opportunité en lien avec l’élaboration de son plan vélo. « Une fois le sujet défriché et sa pertinence confirmée par un bureau d'étude, nous avons recherché des financements. Une fois ces fonds obtenus, nous avons pu recruter une chargée de mission mobilité », poursuit la directrice adjointe. Les élus du territoire se sont ensuite déplacés dans le Vercors pour s’inspirer de la Via Vercors, qui est la première liaison cyclable créée en secteur montagneux. Les études de programmation débutent au printemps 2023, avec l'agence technique départementale du Cantal comme maître d’œuvre. « Ce type d'aménagement était une première dans le département, nous avons donc appris ensemble. »
Deux premiers tronçons
Sur la cinquantaine de kilomètres à aménager, Hautes Terres communauté a commencé par deux tronçons. Le premier, long de 26 kilomètres, relie Le Lioran à Neussargues-Moissac. Le deuxième, de huit kilomètres, fait la jonction entre Molompize et Massiac. « Nous sommes dans le secteur le plus peuplé de l’itinéraire, avec des bourgs proches les uns des autres et une maîtrise foncière publique large », souligne la directrice adjointe. Sur la base d'un itinéraire pensé pour limiter le dénivelé et constitué de petites routes et chemins existants (dont un sentier de randonnée sur terrains privés, conventionné depuis plus de 15 ans), la collectivité a dialogué avec chaque commune traversée pour ajuster le parcours. Elle a également échangé avec le conseil départemental du Cantal pour le passage sur les voies départementales et la direction des infrastructures routières pour deux traversées sécurisées de la RN122 (avec détecteur de cyclistes qui actionne des panneaux lumineux). La SNCF a également été partie prenante, car l’itinéraire traverse son domaine foncier à deux reprises. « Ça a été la partie la plus complexe, nous ne l'avions pas vraiment anticipé, note la directrice adjointe. En amenant un flux de vélos, notre itinéraire crée un risque nouveau à proximité des voies ferrées, que l'on nous a demandé de sécuriser. »
Différents matériaux
L'itinéraire n'est pas une voie verte : il est en partie installé sur des chemins ruraux ou petites routes ouvertes aux engins agricoles et à la circulation locale. Il combine donc des portions goudronnées existantes (23 kilomètres), qui n'ont pas été reprises, et des secteurs nouvellement aménagés pour permettre le passage des vélos. Les bandes de roulement réalisées varient selon le contexte. « Nous avons opté pour une bande roulante en enrobé pour les côtes soumises à érosion ou les secteurs très fréquentés par les engins agricoles. Cela amène confort, sécurité et durabilité », explique la directrice adjointe. Ailleurs, le cheminement est en castine, un mélange tassé de sable et de cailloux. Il peut aussi être constitué de grave primaire ou d’un mélange terre-pierre. Sur deux secteurs inondables, des dalles béton et des plaques composites engazonnées ont été posées. « Nous travaillons avec des entreprises classiques de travaux publics. Il a fallu les accompagner afin qu’elles réalisent des aménagements calibrés pour la pratique du vélo », ajoute la directrice adjointe. Une signalétique bidirectionnelle et de vigilance pour l'ensemble des utilisateurs sur les espaces partagés a aussi été installée sur tout l'itinéraire.
De premiers retours positifs, un entretien partagé
Mis en service début juillet 2025, ces premiers 34 kilomètres sont appréciés. « Les premiers retours d'usagers nous ont permis d'ajuster la signalétique là où elle péchait. Les familles utilisent la liaison cyclable avec leurs enfants plutôt que le traditionnel tour de stade », se réjouit la directrice adjointe. La collectivité a créé un dépliant spécifique, disponible en version papier et déjà téléchargé à un millier d'exemplaires. Elle s'est aussi dotée de compteurs de fréquentation qui seront installés au printemps 2026, pour détailler les flux piétons, cyclistes et véhicules. Les conventions signées avec les communes ont été ajustées pour l'entretien de la nouvelle liaison, principalement le débroussaillage et le curage des fossés. Les communes continueront d’intervenir pour l’entretien là où elles le faisaient déjà, et la communauté de communes prend en charge les nouveaux secteurs créés. Les communes peuvent solliciter une prestation auprès du service technique communautaire.
Ateliers auprès des écoles
Dans le cadre de son plan vélo, Hautes Terres a fait le choix de déployer d’autres actions pour booster la pratique cyclable auprès de tous, dès le plus jeune âge. Des ateliers « savoir rouler à vélo » ont été organisés auprès des enfants dans les écoles, ainsi que des animations au sein des centres de loisirs et auprès du public senior. Une résidence artistique, organisée sur douze mois, est venue enrichir le projet. Un service de location de vélos électriques a été créé en 2024, 17 bornes de recharge électrique sont déjà installées dans les bourgs centres et les campings. Un groupement d'achats va permettre de renforcer le parc d'arceaux et d'abris vélos. Enfin, le tronçon qui reste à aménager concerne un secteur plus encaissé : il nécessitera des acquisitions foncières et la création d'ouvrages d'art. Un nouveau chantier est en réflexion. Dans l'attente, Hautes Terres propose deux parcours de connexion plus sportifs, qui passent par le plateau et non par la vallée.
La liaison cyclable de Hautes Terres en quelques chiffres
- 34 kilomètres aménagés
- huit mois de travaux
- 30 conventions mises en place, dont 15 sur des propriétés privées traversées pour un sentier de randonnée réutilisé pour la liaison cyclable
- 1 182 496 euros : coût global du projet, soit 35 euros du mètre linéaire
- Subventionné à 71 %, dont 28 % par l’État (Dotation d’équipement des territoires ruraux, Dotation de soutien à l’investissement local, Avenir Montagne et Fonds vert), 15 % de la région Auvergne-Rhône-Alpes et 28 % du département du Cantal
Hautes Terres communauté
Nombre d'habitants :
Nombre de communes :
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.