La Maison Dahlia, une expérience immersive pour adapter le quotidien (76)
Ouverte en 2016, la maison Dahlia du Havre est un lieu repère. Il reçoit et inspire tous ceux qui cherchent des solutions pour aménager et adapter un logement au vieillissement, pour eux, leurs proches, ou encore leurs clients ou patients.
© DR
Chaque année, plus de 2 000 particuliers poussent la porte de la maison Dalhia. Ils y découvrent et testent dans la cuisine, la salle de bains ou la chambre, les aides techniques ou les astuces qui facilitent la vie. La majeure partie de ces visiteurs sont des personnes âgées directement concernées mais aussi leurs aidants, qui viennent chercher des conseils personnalisés pour concevoir ou réaménager leur logement pour pallier ou anticiper une perte d’autonomie. La maison met aussi à leur disposition de multiples livrets thématiques, sur la prévention des chutes, la domotique… les visiteurs peuvent également participer à des ateliers, proposés tout au long de l’année, sur le numérique, avec des ergothérapeutes, ou encore, au sujet de l’alimentation. Outre les particuliers, des professionnels de l’aide à domicile et du bâtiment sont également devenus des usagers assidus, comme des étudiants en ergothérapie ou encore des bailleurs sociaux qui viennent y chercher des idées. La maison Dalhia est également un lieu de formation et d’acculturation pour les professionnels du bâtiment.
Un espace de démonstration
Des fabricants mettent à disposition du matériel et d’autres équipements, dont certains sont des prototypes à tester. « Un constructeur de cuisines vient tester des aménagements. On a aussi aidé un fabricant à travailler sur les prises en hauteur », cite en exemple Florence Thibaudeau-Rainot, adjointe au maire chargée des affaires sociales, de la solidarité et de la santé. Dans tous les secteurs, les produits et propositions évoluent. Ainsi des veilleuses qui jalonnaient un chemin de la chambre à la salle de bains pour éclairer les déplacements la nuit, sont remplacées aujourd’hui par des bandelettes au sol, à bien moindre coût et avec tout autant d’efficacité. L’introduction de la réalité virtuelle à la maison Dalhia est l’une des évolutions majeures de ces dernières années. Un casque permet de se projeter dans la peau d’une personne dont les sens sont diminués. Cela permet de toucher du doigt les difficultés et de mieux comprendre les fragilités. Des visites virtuelles de la maison sont également accessibles aux personnes qui ne peuvent pas s’y déplacer. C’est aussi un moyen de toucher le public « plus jeune », dans l’idée que les personnes pleinement valides anticipent leur cadre de vie sans attendre d’être confrontées à une perte de capacité.
Le guichet de MaPrimeAdapt
Depuis le début de l’année 2025, la Maison Dahlia est devenue le point-conseil du dispositif MaPrimeAdapt’, en lien avec l’espace conseil rénovation de la communauté urbaine Le Havre Seine. Elle accompagne les ménages dans la définition des travaux à réaliser (rampe d’accès, volets roulants, douche de plain-pied, etc.) et dans le montage du financement. Comme l’explique l’équipe, cet accompagnement est important pour aider les plus vulnérables à ne pas se faire embarquer dans des aménagements coûteux, qui n’apporteraient pas les résultats attendus.
58 000 euros de frais fixes annuels
Le coût de fonctionnement annuel de la Maison Dahlia -avec un bail amendé d’une convention de partenariat avec Logeo pour un loyer modéré - est d’environ 58 000 euros, comprenant le salaire de l’animatrice (le poste le plus important), le loyer, les consommables, l’assurance et les coûts annexes (téléphone, informatique, etc.).
Pour financer les actions proposées au sein de la Maison, le Centre communal d’action sociale répond à des appels à projets. Il a ainsi obtenu 7 277 euros pour neuf ateliers du parcours prévention des chutes, ou 11 848 euros pour un parcours de 13 séances autour du bien-être (intervention d’un sexologue, de kiné, etc.)
Commune du Havre
Nombre d'habitants :
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.