La supérette autonome redonne vie au village de Claix (16)

À Claix, une épicerie autonome et connectée accompagne le développement de la commune. Elle facilite l’approvisionnement des habitants et s’est imposée comme nouveau un lieu de vie.

Commune rurale située à 15 kilomètres d’Angoulême, Claix a gagné 230 nouveaux habitants en dix-huit ans. On y trouve une école primaire et une mairie, mais il n’y a pas de place de village ni de commerces de proximité. Une importante coopérative laitière a cessé son activité en 2019. À 650 mètres de la mairie, au lieu-dit La Cousinette, un bar, installé dans un ancien bar-restaurant ferme en 2021. 

La mairie contacte alors les centrales d’achat de grands magasins, avec pour projet l’ouverture d’une supérette. Le modèle économique envisagé repose sur l’installation d’un couple de gérants, dans un local mis à disposition par la mairie. « Cela nécessitait un investissement trop lourd pour notre commune, témoigne Dominique Perez, maire de Claix. Notre taux d’endettement de l’époque était très important, nous ne pouvions pas nous lancer dans l’achat ou la rénovation d’un bâtiment. » Le projet d’épicerie est donc abandonné.

Une supérette autonome clé en main

En 2021, l’entreprise à mission Api prend contact avec la mairie et relance le projet avec, cette fois, un concept clé en main de supérette autonome. « Api développe un réseau de supérettes autonomes avec une offre de proximité pour les territoires ruraux, explique Alex Grammatico, cofondateur d’Api. Claix remplissait les critères de développement : nous ciblons des villages qui comptent entre 750 et 2 000 habitants, sans commerce généraliste alimentaire et situés à plus de huit minutes d'un supermarché. » La supérette tient dans un conteneur en bois (mobile-home), installé au lieu-dit La Cousinette, qui dispose d’un parking. La commune finance l'installation du compteur électrique. En contrepartie, l’entreprise lui verse un droit de place mensuel. La supérette automatique de Claix ouvre en 2022.

Une fête à l’occasion de l’inauguration fait découvrir le concept aux habitants. Les premiers jours, un agent d’accueil est présent, pour accompagner les clients. La supérette propose plus de 700 références, dont 70 % en marque distributeur. Les produits sont vendus au même prix qu’au supermarché. On trouve des produits frais, secs, surgelés, des produits d’hygiène et de beauté mais aussi des produits locaux (5 %) et bios (10 %). L'accès se fait via une application mobile ou une carte, pour les personnes moins à l’aise avec la technologie. Le smartphone sert à être identifié, à entrer dans le magasin, à scanner le QR-code des produits, puis à régler. Une caisse sans présence humaine est également à disposition. Le client se sert directement dans les rayons ou dans les vitrines réfrigérées. La mise en rayon, le nettoyage et la gestion sont assurés par un salarié d'Api, qui est présent seulement quelques heures par jour. Ce salarié gère trois à quatre points de vente. 

Producteurs locaux

La supérette propose aussi des services : relais colis, journal, pain, timbres… La mairie communique régulièrement sur la supérette, notamment sur les réseaux sociaux, pour promouvoir son commerce. Trois ans après son ouverture, l’épicerie autonome de Claix se porte bien. Elle dénombre 2 600 clients pour un panier moyen autour de dix euros. L’épicerie met en avant les produits de 20 producteurs locaux. Depuis mars 2024, le bar, qui à l’origine était une ferme, est de nouveau ouvert : le « Claix bar », est le nouveau lieu festif du village. En récréant une vie de village, la commune de Claix entend bien garder ses habitants et en attirer de nouveaux.

Financement et chiffres clés

Financement par la mairie : terrassement et mise en place du compteur électrique : 2 300 € TTC

La société à mission Api bénéficie d’un financement en fonds propres de la Banque des Territoires.

Fin 2025, 134 épiceries autonomes Api sont en service. « Sur les 16 000 communes sans commerce alimentaire, près de 4 000 répondent aux critères d’Api, témoigne Alex Grammatico, cofondateur d’Api. L’adhésion des élus est nécessaire. Nous nous installons là où les communes ont vraiment envie et besoin d’ouvrir un commerce de proximité. »

Commune de Claix

Nombre d'habitants :

1066
1 rue de la Mairie
16 440 Claix
mairie@claix16.fr

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters