Le Pays de L'Arbresle garde son conseiller numérique (69)

Engagée de longue date dans la lutte contre la fracture numérique, la communauté de communes du Pays de L’Arbresle a mobilisé ses forces et ses finances pour garder son conseiller numérique. Le débat démocratique local a débouché sur une nouvelle convention signée avec l’État pour trois ans, avec un engagement financier plus important du territoire.

« Nous nous sommes rendu compte au fil des années combien ne pas maîtriser les outils numériques est vécu comme une stigmatisation par une partie de la population. Aussi, il importe que le conseiller numérique, outre ses compétences techniques, soit capable d’écouter et d’accompagner les personnes dans leur cheminement à la fois digital et humain », explique Jean-Bernard Cherblanc, vice-président chargé des solidarités du Pays de L'Arbresle, également maire de Courzieu.

De fait, le conseiller numérique du Pays de l’Arbresle en poste pour deux ans de novembre 2021 à novembre 2023 avait une expérience d’accompagnateur social, complétée par la formation de 400 heures au métier de conseiller numérique. Déjà convaincue d’un besoin dans ce domaine, la communauté de communes avait fait figure de précurseur dès 2017, en proposant les « Aînés connectés », un programme financé avec l’aide de la Carsat (Caisse de retraite) pour former les plus âgés à l’utilisation de leur tablette : échanges en visioconférence, accès aux informations locales, aux jeux… Le succès avait été tel, qu’une entreprise privée avait complété les services fournis par une association de Savigny pour animer les ateliers de sensibilisation.

Une étude des besoins

Souhaitant affiner sa connaissance des besoins en matière d’inclusion numérique, la communauté de communes lance en 2019-2020 une étude, menée par le hub Hinaura. Les ateliers mêlent habitants, élus, acteurs locaux et confirment le pressentiment des élus : « après la phase d’initiation, les aînés ont besoin de se perfectionner sur leur outil numérique. Mais nous avons aussi pris conscience de la nécessité d’accompagner certains jeunes, très habiles avec leur smartphone, mais pas du tout à l’aise avec un ordinateur ». Les élus se lancent alors dans le dossier France Relance proposé par l’État et obtiennent un financement à 50 % pour un poste de conseiller numérique, soit une enveloppe de 50 000 euros pour deux ans, pour un budget annuel de 34 000 euros.

Itinérant, le conseiller tient d’abord des permanences dans plusieurs communes du territoire, avant de rejoindre le lieu ressource France Services installé à L’Arbresle à partir de 2021. « Ici on voit bien l’intérêt de la mutualisation des services, dit Jean-Bernard Cherblanc. À l’occasion d’un déplacement pour une question administrative ou autre, la personne sollicite le conseiller numérique. Il y a toujours quelqu’un pour lui répondre. S’il y a bien une expérience qui est une vraie réussite, c’est ce pôle de services. »

Préserver le conseiller numérique

Mais la convention avec l’État arrive à son terme en novembre 2023. Quid de la poursuite du contrat du conseiller numérique ? Devant la dégressivité des aides de l’État, certains élus s’interrogent sur la pertinence de poursuivre l’expérience. « Il est vrai que situer les permanences dans les mairies a freiné certaines personnes qui n’ont pas osé y venir. Aussi, nous avons imaginé de nouvelles formes d’actions pour aller vers les personnes isolées. En fait, nous évoluons et nous nous adaptons au fur et à mesure de notre compréhension des besoins de tous les citoyens de notre territoire ».

Une aide dégressive de l’État

Forts de la réalité des services apportés par le conseiller numérique, des chiffres à la hausse pour la fréquentation de France Services (2 095 personnes accompagnées par les conseillères en 2023, contre 504 en 2022), les élus les plus engagés ont convaincu leurs collègues et la communauté de communes du Pays de L’Arbresle. Une nouvelle convention a ainsi été signée, avec un engagement financier du poste de conseiller numérique pour trois nouvelles années. Un financement progressif, en rapport avec la dégressivité des aides de l’État : « la difficulté pour nous, élus des territoires, est de trouver les moyens de pérenniser ces expériences ». De fait, l’État propose 70 % d’aide en année 1, puis 50 % pour les deux années suivantes. Le reste à charge pour la communauté de communes s’élève ainsi à 8 800 euros en 2023 et 16 300 euros en 2024.

Ateliers Tuclicou

Grâce au choix des élus, le conseiller numérique est bien présent. Outre ses permanences à L’Arbresle, il anime de nouveaux ateliers thématiques, baptisés « Tuclicou », répondant aux questions concrètes des habitants. Par exemple, prendre en mains son outil informatique, sécuriser son matériel, ouvrir son compte France Connect ou Ameli, prévenir le harcèlement, créer sa messagerie, etc. Des ateliers regroupés à Lentilly et Bessenay, les deux autres centralités du territoire. De plus, il intervient à la mission locale, dans les associations (restaurants du cœur, Secours populaire…), les clubs de retraite, etc. Autant de lieux pour aller au-devant de ceux qui sont isolés et souvent, n’osent pas demander.

Le conseil numérique de L’Arbresle en chiffres

  • 1 personne à temps plein
  • 139 personnes accompagnées individuellement en 2023
  • 18 ateliers collectifs, avec 32 participants
  • 45 % des personnes accompagnées ont plus de 60 ans
  • 35 400 euros : coût annuel
  • 25 000 euros : subvention de l’État pour 2023
  • 17 500 euros : subvention de l’État pour 2024

Communauté de communes du Pays de L’Arbresle

Nombre d'habitants :

38438

Nombre de communes :

17
117 rue Pierre Passemard
69 210 L’Arbresle

Jean-Bernard Cherblanc

Vice-président, en charge des solidarités du Pays de L'Arbresle

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