À Reignac, le déchet devient une richesse (33)

Le syndicat de collecte et valorisation des déchets ménagers du Libournais (Smicval) et la communauté de communes de l'Estuaire (CCE) viennent d’ouvrir un pôle commun, qui combine un village du réemploi et le Smicval Market, espace de don et de valorisation des déchets. 

Depuis septembre 2025, les habitants du Libournais peuvent profiter du tout nouveau Smicval Market. Implanté dans la zone d'activités de Gironde Synergies, à Reignac, ce magasin a été créé sous l’impulsion du Syndicat mixte intercommunal de collecte et valorisation des déchets ménagers du Libournais Haute Gironde (Smicval). Le Smicval Market propose à l'usager qui vient déposer ses déchets de suivre un parcours qui privilégie le don et le réemploi, explique Arnaud Marchapt, chargé de mission au Smicval. Une maison des objets, un préau des meubles et des matériaux, installés sur une surface totale de 1 000 m2, permettent de déposer et de prendre gratuitement des objets ou matériaux réutilisables, avant l'étape plus classique du recyclage des déchets. « C'est le second Smicval Market que nous ouvrons, après celui de Vayres, que nous avons ouvert en 2017. Ce format qualitatif vient remplacer certaines déchèteries qui ne sont plus aux normes. » À Reignac, le projet va plus loin, en lien avec la communauté de communes de l'Estuaire (CCE).

« Nous avons profité de l'occasion pour intégrer sur le site un Village du réemploi, qui sensibilise à l'économie circulaire et la création d'emplois dans des filières de réemploi », explique Lydie Héraud, présidente de la CCE. Ce village, implanté aux côtés du Smicval Market, combine atelier bois et magasin solidaire de matériaux, ateliers consacrés à des filières de réemploi, espace d'accueil, d'information et de sensibilisation et bureaux du service transition écologique de la communauté de communes. « Ce projet commun, nous l'avons pensé dès le départ à deux : communauté de communes et syndicat de collecte, explique Eve Lalande, responsable du service transition écologique de la CCE. Il est conçu et réalisé, avec des espaces mutualisés - parkings et locaux sociaux – mais avec un découpage clair de propriétés et des conventions de partage des espaces. »

Un chantier exemplaire

Dès la construction de ce nouveau pôle, le Smicval et la CCE ont misé sur la préservation des ressources et le réemploi de matériaux existants. « L’architecte s’est fait accompagner par un bureau d’études spécialisé en réemploi pour faire du sourcing de matériaux, de la dépose soignée avant réemploi dans les bâtiments construits », précise la responsable de la transition au sein de la CCE. Des poteaux de structure bois, cloisons, châssis vitrés, sanitaires, faïences et revêtements de sols ont ainsi été réutilisés, après la déconstruction d'un site proche et grâce à la récupération de surplus provenant d’autres chantiers. « Tenir cette ligne politique exige de l'anticipation, il faut également passer par un bureau de contrôle qui apporte des garanties sur les matériaux réemployés », rajoute Eve Lalande. Le coût est équivalent à du neuf, du fait du temps humain à mobiliser. La CCE a également porté un volet insertion conséquent pour construire ce pôle. Au sein du marché de construction, deux lots ont été intégralement réservés à des entreprises d'insertion (peinture et espaces verts) et les prestataires des autres lots ont confié des heures de travail à des personnes en insertion. Le service emploi intercommunal s'est aussi mobilisé pour aider les entreprises à trouver du personnel sur site, ou le plus proche possible. Finalement, 1 150 heures de travail ont été réalisées par des personnes éloignées de l'emploi et deux CDI ont été conclus à l'issue du chantier.

Détourner 40 % de déchets de l'enfouissement

Avec ce Smicval Market, le syndicat de collecte espère détourner 40 % de déchets de l'enfouissement. « En tirant les enseignements de notre premier site à Vayres, nous avons amélioré la présentation des objets et adapté l'outil pour qu'il soit plus ergonomique pour nos salariés », explique le chargé de mission du Smicval. Le syndicat propose aussi un comptoir Répar où chacun peut faire réparer gratuitement du petit électroménager. « L'expérience nous montre qu'un lieu beau, loin des codes visuels d'une déchetterie, réduit drastiquement les agressions envers nos agents. Comme on peut se servir, il supprime aussi le vandalisme. » Le Smicval Market devient même un vrai lieu de balade pour les habitants.

Une vingtaine d'emplois 

Pour ce qui concerne le Village du réemploi, le développement sera progressif : « nous allons d'abord accueillir l'association des Compagnons Bâtisseurs, indique la responsable de la transition au sein de la CCE. Ils disposeront d’un atelier bois pour construire du mobilier urbain, des composteurs de réemploi pour le Smicval. Le site accueillera aussi un magasin de matériaux solidaires Soli'bât, ouvert aux ménages modestes pour améliorer leur logement. »1 Dans les deux autres ateliers disponibles, la communauté de communes veut faire émerger de nouvelles filières de réemploi qui pourront profiter des dépôts faits au Smicval Market. « Nous allons lancer un appel à manifestation d'intérêt dans ce sens au printemps. À terme, nous espérons la création d'une vingtaine d'emplois. » L’année 2026 verra aussi se déployer un programme d'animations pour sensibiliser les habitants à l'économie circulaire.

Dans sa phase chantier, le pôle de Reignac a déjà apporté la preuve « qu’avec une volonté politique forte, il est possible de mener à bien un projet de réemploi, accompagné de clauses d’insertion sociale, tout en respectant les délais prévus », note la présidente de la CCE. Les deux partenaires savent aussi qu'ils inspirent d'autres territoires. « Nous recevons beaucoup de visiteurs, reconnaît Arnaud Marchapt du Smicval. Mais attention à ne pas faire du copié-collé. » « Tout dépend du paysage local et des partenaires présents, confirme Eve Lalande de la CCE. Ici, notre Village du réemploi s'est adapté aux besoins et au projet des Compagnons Bâtisseurs ».

  1. La plateforme Soli’Bât

Les grands chiffres du projet

  • Un projet et un maître d’œuvre communs, une délégation de maîtrise d'ouvrage au Smicval qui a piloté les travaux jusqu'à leur achèvement,
  • un marché unique, mais deux actes d'engagement et deux facturations distinctes pour chaque lot
  • Smicval Market (Smicval)
  • 8 659 m² de surface terrain, dont 120 m2 de maison des objets et 880 m2 de préau des matériaux et meubles
  • 1 900 000 euros HT de travaux, 330 000 euros de maîtrise d’œuvre
  • Subventionné à 50 %, dont 26 % par l’Europe (via Feder), 25,3 % par l’État (via FNADT) et 3,7 % par la région
  • Achat du terrain à la CCE pour un montant de 112 567 euros HT, soit 13 euros HT du mètre carré

Village du réemploi 

  • 1 341 m² de surface terrain, dont 1 000 m2 de bâti « Village du réemploi »
  • 1 645 770 euros HT de travaux, 330 000 euros de maîtrise d’œuvre
  • Subventionné à 80 %, dont 30 % de l’Europe (Feder), 23 % de la région Nouvelle Aquitaine, 15 % du département de la Gironde et 12 % de État
  • 1 150 heures d'insertion réalisées pour l'ensemble du projet

Syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation du Libournais Haute-Gironde

Nombre d'habitants :

216872

Nombre de communes :

138
8 route de la Pinière
33910 Saint-Denis-de-Pile
contact@smicval.fr

Arnaud Marchapt

Chef de projet Smicval Market

Communauté de communes de l'Estuaire (CCE)

Nombre d'habitants :

16099

Nombre de communes :

14
38 avenue de la république
33820 Braud-et-Saint-Louis
contact@cc-estuaire.fr

Eve Lalande

Responsable du service transition écologique

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters