À Remomeix, le recyclage des fermes devient une habitude (88)
Grâce à l’acquisition et la transformation de deux fermes au cœur du village, Remomeix dispose de quatre nouveaux logements et, dès janvier 2026, d’une nouvelle mairie. La dernière tranche de travaux aboutira à la création de deux logements supplémentaires.
© Commune de Remomeix
Au 1er janvier 2026, c’est acté, la ferme deviendra la mairie ! À proximité immédiate de Saint-Dié-des-Vosges, Remomeix, village de 435 habitants, vient de boucler sa deuxième transformation de ferme. La première, portée par l’équipe municipale précédente au début des années 2000, a permis de créer quatre logements locatifs dans une ancienne grange. Ces logements, gérés en direct par la commune, répondent à une forte demande de location sur le secteur et contribuent à l’attractivité du village. Ils constituent une ressource appréciable de revenus pour une petite commune.
Une ferme reconvertie en mairie
Au début des années 2020, un particulier met en vente une ancienne ferme au cœur du village. « Notre mairie est située dans une impasse et la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite exige l’installation d’un ascenseur et des travaux d’adaptation à des coûts prohibitifs », indique le maire, David Laxenaire. La municipalité voit ici l’occasion d’installer une nouvelle mairie, d’une surface identique à l’actuelle, soit 150 m2, et sur un seul niveau. Deux logements sont prévus, ils s’ajouteront aux cinq existants (avec celui de l’instituteur). En 2022, la commune achète la ferme pour 150 000 euros. Elle commence à construire son projet en consultant le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement des Vosges (CAUE) puis elle s’adjoint pour la maîtrise d’œuvre, les services d’un architecte spécialiste et historien de la ferme vosgienne. La reconversion de la ferme devra préserver le style du bâtiment initial.
Deux tranches de travaux pour un budget soutenable
Un diagnostic plus précis de l’état de cette ferme du XVIIe-XVIIIe siècle révèle de mauvaises surprises. La charpente est entièrement à refaire, ainsi qu’un mur porteur. Ces travaux supplémentaires font grimper la note à 1,3 million d’euros. Le conseil municipal hésite, mais les bénéfices pour la commune et la division des travaux en deux tranches, la première pour la nouvelle mairie et la seconde pour les logements, convainquent les élus de poursuivre le projet. Une décision confortée par les subventions obtenues (voir encadré).
Une mairie plus accessible et aux normes environnementales
En 2024, le projet est ficelé. La première tranche des travaux de reconversion de la ferme démarre en septembre pour s’achever à l’automne 2025. Les solutions retenues font appel à des matériaux biosourcés, la chaudière à pellets réduit l’empreinte carbone, la plupart des menuiseries sont en bois. La municipalité a pu travailler avec des entreprises locales, installées dans un rayon de 30 kilomètres autour de Remomeix, et certaines sont du village. Le bâtiment devrait obtenir le label Bâtiment basse consommation (BBC). L’ancienne ferme va embellir le centre du village et apporter un nouveau service aux habitants : une salle pouvant accueillir une cinquantaine de personnes pour les mariages, les élections ou les événements des associations. Enfin, ce recyclage de l’existant respecte parfaitement les objectifs de l’ambition zéro artificialisation nette (ZAN).
Ne pas hésiter à solliciter de l’aide
Pour réussir un tel projet de reconversion du bâti dans une petite commune, « Il faut se retrousser les manches, aller frapper aux portes pour demander des soutiens et nous en avons obtenu, notamment de la part de l’État via la sous-préfecture de Saint-Dié-des-Vosges, de la région Grand Est, de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, du département des Vosges », rajoute l’élu. Le conseil municipal s’est réuni plus fréquemment afin de renforcer son suivi du projet et prendre rapidement les décisions nécessaires au bon déroulement des travaux.
Reconvertir la ferme en mairie : zoom sur le budget
- Dépenses :
Outre l’acquisition de la ferme en centre bourg pour un montant de 150 000 euros, la première tranche de travaux pour la construction de la nouvelle mairie s’élève à un montant prévisionnel de 748 000 euros HT.
- Recettes :
Ce montant est financé par un emprunt de 680 000 euros sur vingt ans, à un taux fixe de 2,49 %. La commune va bénéficier de subventions de l’État (Dotation d’équipement des territoires ruraux : 186 360 euros) de la région Grand Est (Cadre de Vie : 55 579 euros), du département des Vosges (13 000 euros). Remomeix est en attente d’une décision de la région Grand Est, pour une subvention au titre de Climaxion pour un montant qui devrait avoisiner les 50 000 euros. La commune doit également bénéficier du Fonds de Concours de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Son montant sera modulé en fonction du reste à charge de la commune.
Commune de Remomeix
Nombre d'habitants :
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.